Nou­velle ac­ti­vi­té « Na­ture » dans le Bo­cage

L'Orne Combattante (FL) - - LOISIRS -

L’As­so­cia­tion Faune et Flore de l’Orne (AFFO) inau­gure en 2016 une nou­velle ac­ti­vi­té na­tu­ra­liste : l’Ecole or­naise de botanique.

L’AFFO, qui pro­pose dé­jà de nom­breuses ac­ti­vi­tés de dé­cou­verte de la na­ture (sor­ties sur la faune et la flore, dé­cou­verte d’es­paces na­tu­rels, ex­po­si­tions, confé­rences…), in­nove avec un pro­gramme com­plet pour dé­cou­vrir le monde des vé­gé­taux et ap­prendre à re­con­naître les plantes sau­vages. Ré­par­ties dans toute l’Orne, une quin­zaine de ses­sions de for­ma­tion sont pro­po­sées, d’une de­mi-jour­née à une jour­née. Ac­ces­sibles à tous, ces ses­sions sont in­dé­pen­dantes et per­mettent de s’ini­tier à la botanique, d’ap­prendre à re­con­naître les fa­milles de plantes, de se ser­vir d’une flore, de dé­cou­vrir les es­pèces de nos landes, de nos fo­rêts, ou en­core d’ap­pro­fon­dir un groupe par­ti­cu­lier comme les mousses ou les fou­gères.

Pour­quoi s’in­té­res­ser à la botanique ?

La botanique, c’est l’en­semble des sciences na­tu­relles re­la­tives aux plantes, de l’étude de leur cycle de vie à leur re­la­tion à l’environnement, en pas­sant par leur re­con­nais­sance et leur uti­li­sa­tion par l’Homme.

Mal­gré la dis­pa­ri­tion de son en­sei­gne­ment, la botanique connaît un re­gain d’in­té­rêt au­près du pu­blic qui s’in­té­resse aux usages cu­li­naires ou mé­di­ci­naux de la flore et à son rôle dans la na­ture. For­mer de nou­veaux bo­ta­nistes per­met éga­le­ment d’as­su­rer une meilleure connais­sance de notre pa­tri­moine na­tu­rel afin de pou­voir le pré­ser­ver.

Ac­ces­sible à tous

Fi­dèle à sa tra­di­tion d’édu­ca­tion po­pu­laire et forte de ses nom­breux bo­ta­nistes bé­né­voles, l’AFFO sou­haite re­don­ner toute sa place à l’en­sei­gne­ment de cette dis­ci­pline, en créant « l’École or­naise de botanique », unique dis­po­si­tif du genre dans la ré­gion.

Une quin­zaine de ses­sions d’ap­pren­tis­sage d’une de­mi­jour­née à une jour­née sont ain­si pro­po­sées de mars à oc­tobre, sur tout le dé­par­te­ment de l’Orne. Ré­par­ties en plu­sieurs ni­veaux, elles per­met­tant à cha­cun de pro­gres­ser à son rythme : des ses­sions d’« ini­tia­tion » sont com­plé­tées par des ses­sions de « dé­cou­verte » (flore de mi­lieux na­tu­rels, uti­li­sa­tion d’une flore…) et d’« ap­pro­fon­dis­se­ment » pour al­ler plus loin et se per­fec­tion­ner.

Toute per­sonne in­té­res­sée, sans condi­tion d’âge ni de ni­veau, peut donc ve­nir dé­cou­vrir le monde des plantes et se com­po­ser un pro­gramme d’ap­pren­tis­sage adap­té. As­su­rées par des in­ter­ve­nants bé­né­voles pas­sion­nés, les ses­sions al­lient aus­si bien la théo­rie en salle (ma­té­riel four­ni par l’as­so­cia­tion) que la pratique sur le ter­rain, in­dis­pen­sable.

Pro­gramme et in­for­ma­tions pra­tiques

Les ses­sions sont in­dé­pen­dantes, mais il est for­te­ment conseillé de par­ti­ci­per à l’une des ses­sions d’« ini­tia­tion à la botanique », pro­po­sées par­tout dans l’Orne. À Tin­che­bray, une jour­née d’ini­tia­tion est or­ga­ni­sée le sa­me­di 23 avril. RDV à 10 h à la mé­di@tech Syl­via & Hu­bert Bas­sot.

Les par­ti­ci­pants sont in­vi­tés à pré­voir leur pique-nique, et à se mu­nir de ma­té­riel pour prise de notes, d’une te­nue adap­tée à la météo du jour, et éven­tuel­le­ment d’une loupe à main et d’un an­nuaire pour sto­cker et faire sé­cher des plantes.

L’ins­crip­tion est obli­ga­toire au­près d’Es­telle (affo@ wa­na­doo.fr ou par té­lé­phone : 02.33.26.26.62). Ta­rif : 4 € (adhé­rents à l’AFFO) et 8 € (non-adhé­rents). Re­trou­vez le pro­gramme com­plet sur le site de l’AFFO : www.affo-na­ture. org, dans la ru­brique « La na­tu­ra­thèque ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.