Syl­vie Le­roux, nou­velle res­pon­sable d’équipe du point re­lais de­puis le 1er avril

De­puis dé­but avril, le point re­lais Pôle Em­ploi a une nou­velle res­pon­sable. Syl­vie Le­roux suc­cède à Ch­ris­tèle Rio par­tie de­puis jan­vier dans le Cal­va­dos.

L'Orne Combattante (FL) - - LA FERTÉ ET SON PAYS -

En jan­vier der­nier, Ch­ris­tèle Rio a été pro­mue di­rec­trice ad­jointe de l’agence Pôle em­ploi d’Hé­rou­ville-Saint-Clair, après avoir dir­gé le point re­lais de La Fer­té-Ma­cé du­rant 4 ans. De­puis trois se­maines, c’est Syl­vie Le­roux qui se trouve à la tête de la struc­ture fer­toise dont les lo­caux sont flam­bant neufs.

Ori­gi­naire de la ré­gion (elle est na­tive de Pré-en-Pail), Syl­vie Le­roux a com­men­cé sa car­rière à Ver­sailles voi­là 22 ans. « A l’époque, j’étais simple agent, et on par­lait en­core des ASSEDIC » se sou­vient-elle. Après avoir tra­vaillé dans plu­sieurs agences, et après la fu­sion ANPE et ASSEDIC en 2009, elle va évo­luer dans le mé­tier pour de­ve­nir ma­na­ger. « J’ai été en poste no­tam­ment à Fa­laise, et de­puis un an et de­mi, j’étais sur Alen­çon ». De­puis le 1er avril, Syl­vie Le­roux est donc res­pon­sable de l’équipe du point re­lais fer­tois qui compte neuf conseillers et dé­pend de l’agence de Flers di­ri­gée par Agnès Co­que­reau.

Le point re­lais couvre tout le Bo­cage sud (Pas­sais, Dom­front, Ba­gnoles, La Fer­té-Ma­cé) qui comp­tait en fé­vrier der­nier 2 057 de­man­deurs d’em­ploi toutes ca­té­go­ries confon­dues dont 1 292 en ca­té­go­rie A (sans au­cune ac­ti­vi­té). Dans cette ca­té­go­rie, le taux de chômage des jeunes a fait un bon de 13 à 20,2 % en un an et ce­lui des se­niors de 6,3 à 26,2 %. Chez les tra­vailleurs han­di­ca­pés, le taux était en re­vanche à la baisse (12,6 contre 19 % en fé­vrier 2015).

Chaque de­man­deur d’em­ploi a un conseiller ré­fé­rent qu’il peut sol­li­ci­ter par mail : plus d’in­ter­ac­ti­vi­té, pour plus de ré­ac­ti­vi­té. « Afin que les conseillers soient plus dis­po­nibles pour as­su­rer le sui­vi per­son­na­li­sé, les ho­raires d’ou­ver­ture ont été re­vus en jan­vier » in­dique la res­pon­sable. Ain­si, si l’ac­cueil du pu­blic se fait du lun­di au ven­dre­di, de 8 h 30 à 12 h 30, l’après-mi­di (13 h 15-17 h) est consa­cré aux ren­dez-vous.

Par­mi les conseillers, deux sont dé­diés aux en­tre­prises. « Si les em­ployeurs peuvent dé­po­ser di­rec­te­ment leurs offres sur notre site in­ter­net, ils peuvent éga­le­ment contac­ter nos conseillers, qui se­ront ame­nés à se rendre sur le ter­rain » sou­ligne Syl­vie Le­roux. C’est le cas no­tam­ment pour la mise en place d’une for­ma­tion ou l’or­ga­ni­sa­tion d’un évé­ne­ment lié à l’em­ploi. « Nous avons no­tam­ment un par­te­na­riat avec la Ré­gion, les 3 IFA d’Alen­çon et les Thermes B’o re­sort pour la for­ma­tion d’agents ther­maux ». S’agis­sant du tra­di­tion­nel Fo­rum hôtellerie-res­tau­ra­tion, qui n’a pu avoir lieu cette an­née, Syl­vie Le­roux confirme qu’il se­ra bien re­con­duit en 2017, fin jan­vier à Ba­gnoles-de-l’Orne-Nor­man­die. Ces der­nières an­nées, l’ar­ri­vée des nou­velles tech­no­lo­gies est ve­nue bou­le­ver­ser l’uni­vers des de­man­deurs d’em­ploi. Ain­si, de­puis le le 22 fé­vrier der­nier, les ins­crip­tions se font uni­que­ment sur in­ter­net « y com­pris pour les per­sonnes qui viennent s’ins­crire à notre point re­lais ». Par ailleurs, pour les offres d’em­ploi, le site in­ter­net « pole-em­ploi.fr » a rem­pla­cé les grands pan­neaux d’af­fi­chage. Pôle Em­ploi tend éga­le­ment à dé­ve­lop­per dif­fé­rentes ap­pli­ca­tions, et com­mence à pro­po­ser des Sa­lons de re­cru­te­ment en ligne. « Ce­la fait par­tie de nos pro­jets avec l’agence de Flers, mais c’est lourd à or­ga­ni­ser, re­con­naît Syl­vie Le­roux. Il s’agit d’échanges entre em­ployeurs et de­man­deurs d’em­plois via le tchat, la web­cam. Ce­la évite des dé­pla­ce­ments et ne né­ces­site pas une grosse lo­gis­tique ».

Un sui­vi per­son­na­li­sé

Mi­chel Mo­ri­ceau

Nou­velles tech­no­lo­gies

Pôle Em­ploi, 1, Cour SaintDe­nis, 61600 La Fer­té-Ma­cé, 02.33.37.34.79.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.