Jo­na­than Mar­tins Da Sil­va en piste

L'Orne Combattante (FL) - - SPORTS -

Jo­na­than Mar­tins da Sil­va est un pas­sion­né d’au­to-cross, dis­ci­pline où le vé­hi­cule pèse « 300 kg pour 130 che­vaux avec une vi­tesse pou­vant al­ler à plus de 200 ki­lo­mètres/ heures sur une piste mi-terre, mi-bi­tume » se­lon ses pro­pos.

Ce li­cen­cié à l’ASA de l’Ouest dé­marre cette dis­ci­pline en 2004 avant de connaître une in­ter­rup­tion de 2009 à 2014. D’ailleurs, de­puis ses dé­buts en ama­teur, son pal­ma­rès reste plus que gra­ti­fiant avec de nom­breuses courses rem­por­tées dans le cadre du cham­pion­nat de Nor­man­die. C’est en 2015 qu’il dé­cide de re­prendre la com­pé­ti­tion avec une nou­velle ma­chine.

« Après 5 ans d’in­ter­rup­tion, ce­la reste com­pli­qué de re­ve­nir à son ni­veau. Je me suis re­mis de­dans en par­ti­ci­pant à quelques courses du cham­pion­nat de l’Ouest » dé­clare-t-il.

Pour ce pi­lote, l’ob­jec­tif est main­te­nant de pro­fi­ter plei­ne­ment de son sport. Pour ce­la, il peut dé­jà comp­ter sur son par­te­na­riat avec le construc­teur en re­ven­dant des pièces dans l’ouest, ce qui lui per­met d’exer­cer sa dis­ci­pline dans de meilleures condi­tions. À main­te­nant trente ans, il sou­haite pas­ser un cap en par­ti­ci­pant dès cette sai­son aux 9 courses pro­po­sées sur le cham­pion­nat de l’ouest.

« Mon am­bi­tion est de fi­nir dans le top cinq. Mon ob­jec­tif fi­nal est de cou­rir un cham­pion­nat de France com­plet com­pre­nant 7 courses dès 2017 » in­dique-t-il.

Sport coû­tant

Les sports au­to­mo­biles re­pré­sentent tou­jours un bud­get consé­quent. En cette sai­son, le fait d’avoir si­gné avec 5 par­te­naires fi­nan­ciers va lui per­mettre de pou­voir par­ti­ci­per à toutes les courses du cham­pion­nat de l’ouest.

« Au­pa­ra­vant, je m’au­to­fi­nan­çais prin­ci­pa­le­ment, ce qui ré­dui­sait le nombre de courses aux­quelles je sou­hai­tais par­ti­ci­per. L’ar­ri­vée des par­te­naires va me per­mettre d’avoir le bud­get né­ces­saire pour les 9 courses. Je tiens d’ailleurs à les re­mer­cier pour leur en­ga­ge­ment » com­mente-t-il.

Der­niè­re­ment, le jeune pi­lote em­ployé au Bri­co-cash de Flers a don­né tout na­tu­rel­le­ment ren­dez-vous à ses par­te­naires au ni­veau de cette en­seigne. Le ton est donc an­non­cé en cette nou­velle sai­son qui a dé­mar­ré fin mars par une course du cham­pion­nat de France à Mau­ron, dans le Mor­bi­han.

Jo­na­than Mar­tins da Sil­va est donc lan­cé à pleine vi­tesse avec l’es­poir de pou­voir par­ti­ci­per au cham­pion­nat de France com­plet dès 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.