Un nou­veau re­cord de par­ti­ci­pa­tion en vue

Les en­ga­ge­ments pour la 19e édition du trail de la Val­lée de la Vère, à Athis, vont bon train. À une se­maine de l’évé­ne­ment, l’or­ga­ni­sa­teur avait dé­jà plus d’en­ga­ge­ments qu’un an plus tôt à la même pé­riode d’avant course.

L'Orne Combattante (FL) - - SPORTS -

La 19e édition du trail de la Val­lée de la Vère au­tour d’Athisde-l’Orne va-t-elle battre les re­cords de par­ti­ci­pa­tion ? Pour l’heure, tout semble l’in­di­quer pour Jacques Ne­voux, pré­sident de Cou­rir dans le Bo­cage or­ga­ni­sa­teur de la course. À une se­maine de l’évé­ne­ment, il y a dé­jà 263 en­ga­gés (68 pour le trail long qui compte pour les cham­pion­nats de Nor­man­die FFA (fé­dé­ra­tion fran­çaise d’ath­lé­tisme) et de l’Orne toutes fédérations confon­dues ; 103 pour le court et 92 pour la ran­don­née sans clas­se­ment).

« C’est une nette pro­gres­sion, dit Jacques Ne­voux, qui est aus­si as­sez op­ti­miste cô­té météo. Se­lon les pré­vi­sions, la se­maine de­vrait être bonne ain­si que le pro­chain wee­kend, ce­lui de la course. Si le beau temps est de la par­tie, nul doute que ce­la va in­ci­ter les in­dé­cis à s’en­ga­ger ! »

De ce cô­té quelques noms sortent du lot avec le cou­reur de Flers/Con­dé ath­lé­tisme Char­ly Bi­zeul, 6e au scratch du trail long l’an der­nier et ti­tré cham­pion de l’Orne de la spé­cia­li­té. Il est là cette an­née pour dé­fendre son titre. Par contre, le vain­queur sor­tant, Fran­cis Gar­nier, lau­réat en 2014 et 2015, et cham­pion de Nor­man­die sor­tant, n’avait pas en­voyé son bul­le­tin d’en­ga­ge­ment à une se­maine du dé­part de la course. Tout comme le Caen­nais Bertrand Col­lomb-Pat­ton, autre an­cien vain­queur de la course athi­sienne, qui a an­non­cé sa par­ti­ci­pa­tion à l’or­ga­ni­sa­teur tout comme Fran­cis Gar­nier, dé­si­reux de dé­fendre son titre de cham­pion ré­gio­nal.

Bien se ra­vi­tailler

Par­mi les pré­ten­dants au po­dium dé­jà en­ga­gés, il y a l’Or­nais de Champ­fré­mont, Ma­nuel Pilon, 4e dut rail long 2015, Va­sil Kat­sa­rov, un Bul­gare to­ta­le­ment in­con­nu qui a par­ti­ci­pé au der­nier ma­ra­thon de Fleu­rance, en Ita­lie.

D’ici di­manche 24 avril, la liste des en­ga­ge­ments va s’étof­fer aux cô­tés des nom­breux clubs et cou­reurs non-li­cen­ciés de la ré­gion en­ga­gés sur les deux dis­tances.

Le trail est une course d’en­du­rance as­sez par­ti­cu­lière sur ter­rain na­tu­rel es­car­pé. Ce­lui de la val­lée de la Vère est par­ti­cu­liè­re­ment ré­pi­té dans ce do­maine. Pour bien maî­tri­ser ce genre d’épreuve, voi­ci quelques conseils don­nés par l’or­ga­ni­sa­teur.

« Il est im­por­tant de ne pas par­tir trop vite. Il ne sert à rien de suivre les meilleurs qui peuvent connaître un coup de pompe. Ce­la s’est dé­jà vu. Le plus im­por­tant est de bien se ra­vi­tailler, en em­por­tant ce qu’il faut avec soi. Il faut boire toutes les 20 à 25 mi­nutes. Man­ger du so­lide éner­gé­tique et ne pas griller les ra­vi­taille­ments. Faire at­ten­tion aus­si au ter­rain. Il y a des par­ties pié­geuses en des­cente. Il faut aus­si bien s’échauf­fer, et no­tam­ment les che­villes, avant le dé­part. La course va du­rer un peu plus de 4 heures pour les der­niers du trail long (30 km) et 2 h 30 pour le court (17,500 km). Ne pas por­ter de chaus­settes et de chaus­sures neuves mais pas trop vieilles non plus, car elles vont souf­frir. Der­nier con­seil va­lable pour tous, à sa­voir cou­reurs et mar­cheurs, ar­ri­ver suf­fi­sam­ment tôt sur le site de la course afin de bien se pré­pa­rer sans pré­ci­pi­ta­tion. »

Une fois ces bons conseils as­si­mi­lés, vous voi­là prêt à prendre le dé­part en cou­rant ou en mar­chant du 19e trail de la Val­lée de la Vère, di­manche 24 avril, à Athis.

Dé­tails pra­tiques

Trois ra­vi­taille­ments et un à l’ar­ri­vée se­ront of­ferts aux cou­reurs du trail long tan­dis que celles et ceux du court au­ront un seul ra­vi­taille­ment sur le par­cours et un autre à l’ar­ri­vée. La re­mise des ré­com­penses dé­bu­te­ra aux en­vi­rons de 17 h, chaque par­ti­ci­pant re­par­ti­ra avec un ca­deau sou­ve­nir.

Les dos­sards se­ront à re­ti­rer dès 9 h 30, di­manche 24 avril, dans la salle des Ter­riers et des re­pas pas­ta-par­ty se­ront pro­po­sés, de 9 h 30 à 12 h, dans la salle des fêtes ain­si qu’un re­pas après course, ou­vert à toutes et tous, à par­tir de 18 h.

Pour les cou­reurs ve­nant de loin et dé­si­reux d’ar­ri­ver la veille, des hé­ber­ge­ments sont à dis­po­si­tion à la ferme-cam­ping d’Athis, tél. 02.33.66.41.93 ou en chambre d’hôtes, à Ménil-Hu­bert, tél. 02.33.64.82.40. Pour les gîtes, ré­ser­va­tion au ni­veau dé­par­te­men­tal au 02.33.28.07.00 ou au 02.33.28.88.71 ou au 02.31.82.71.65.

Pour touts ren­sei­gne­ments, ap­pe­ler le 02.33.96.06.57 ou le 02.31.20.35.60 ; fax : 02.33.96.06.57 ; site In­ter­net : www.trail­de­la vere.cour­sea­pied. net ou www.nor­man­die­cour­sea­pied.com Guy Val­lée

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.