2 000 € pour le bie­nêtre des pa­tients

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

A l’hô­pi­tal Jacques-Mo­nod, mer­cre­di 20 avril, Jean-Jacques Ville­roy, pré­sident du Lions club Tin­che­bray-Con­dé, a re­mis un chèque d’un mon­tant de 2 000 € à l’as­so­cia­tion Pal­lia Pays du Bo­cage dont le rôle es­sen­tiel est d’of­frir aux pa­tients un mo­ment de dé­tente et d’at­té­nuer les ef­fets se­con­daires des chi­mio­thé­ra­pies.

Xa­vier Viol­let, le tré­so­rier de Pal­lia, ne masque pas les dif­fi­cul­tés : « Si nous sommes fi­nan­cés à 50 % par la Ligue contre le can­cer, il nous faut chaque an­née re­trou­ver le bud­get. L’ob­jec­tif, à moyen terme, est bien sûr que le sec­teur pu­blic prenne le re­lais. »

Ma­nu­cure, soins de ma­quillage…

Sophie Guille­min, so­cio-es­thé­ti­cienne em­ployée à temps plein de­puis 2014, concentre toute son at­ten­tion sur le bie­nêtre des pa­tients et sur les re­la­tions agréables qu’elle es­saie de nouer avec eux, que ce soit par des soins de ma­nu­cure ou des soins de ma­quillage, qui amé­liorent en outre la com­mu­ni­ca­tion. Les soins re­laxants peuvent aus­si concer­ner les aidants, comme un conjoint ou une ma­man de ma­lade.

Pour re­prendre une ex­pres­sion du doc­teur Mi­chel An­dré : « Sophie est le rayon de so­leil du ser­vice. Mé­de­cins et pa­tients sou­haitent que ce type de re­la­tion avec le ma­lade puisse se dé­ve­lop­per et per­du­rer. »

A no­ter que les pres­ta­tions de Sophie Guille­min au sein de Pal­lia sont to­ta­le­ment gra­tuites. Jean-Jacques Ville­roy quant à lui rap­pelle que le Lions club or­ga­nise un concert de pia­no le sa­me­di 18 juin dans la cha­pelle du Sou­ve­nir.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.