Les pho­tos d’une cor­res­pon­dante de guerre à Ga­za

L'Orne Combattante (FL) - - LOISIRS -

Jus­qu’au 31 mai, l’Ate­lier de Con­dé-sur-Noireau se fait l’écho, pour ce prin­temps 2016, du Prix Bayeux-Cal­va­dos des correspondants de guerre.

L’ex­po­si­tion pré­sente les pho­tos d’Hei­di Le­vine de l’agence Si­pa Press, is­sues de son re­por­tage « La guerre et la gué­ri­son à Ga­za », réa­li­sé entre juillet 2014 et jan­vier 2015, le­quel fut pri­mé à Bayeux en 2015.

Hei­di Le­vine est une pho­to­graphe amé­ri­caine ba­sée à Jé­ru­sa­lem. Elle tra­vaille en tant que pho­to­jour­na­liste de­puis 1983, au dé­but pour As­so­cia­ted Press en Is­raël, puis pour l’agence fran­çaise Si­pa Press de­puis 1993.

Tout au long de sa car­rière, elle a cou­vert les conflits au Moyen Orient : ré­vo­lu­tions en Egypte, en Li­bye, en Sy­rie, Is­raël, Li­ban, Ga­za…

« C’était la troi­sième guerre que je cou­vrais à Ga­za en cinq ans. J’ai pho­to­gra­phié la vio­lence, la mort, la des­truc­tion, la souf­france et la perte de­ve­nue cy­clique. Quand les armes se taisent, les pho­to­jour­na­listes ont la pos­si­bi­li­té de re­ve­nir sur les scènes de vio­lences col­lec­tives et de creu­ser plus pro­fon­dé­ment afin d’iden­ti­fier les souf­frances des per­sonnes. Je suis re­tour­née à Ga­za, pour voir de mes yeux comment les sur­vi­vants su­bis­saient les sé­quelles de l’hor­reur. En pui­sant dans les images que j’ai cap­tu­rées pen­dant la guerre, je me suis lan­cée dans un pro­jet qui do­cu­men­te­rait le quo­ti­dien d’après-guerre des ga­zaouis. Mon in­ten­tion étant de mettre en évi­dence la fa­çon dont les ha­bi­tants de Ga­za par­ve­naient à re­prendre le cours de leur vie. En vi­vant avec les fa­milles, j’ai cher­ché les ré­fé­rences vi­suelles de la ré­si­lience hu­maine qui se dé­gagent de la dou­leur et des tonnes de gra­vats. J’ai ob­ser­vé leur ré­ta­blis­se­ment pro­gres­sif émo­tion­nel et phy­sique, ou les obs­tacles qui ren­daient ce­la im­pos­sible », ex­plique Hei­di Le­vine.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.