Mar­cel Has­quin à l’hon­neur de la 16e Bien­nale de Tin­che­bray

L'Orne Combattante (FL) - - LOISIRS -

Le ver­nis­sage de la 16e Bien­nale de pein­tures et sculp­tures de Tin­che­bray s’est dé­rou­lé sa­me­di 23 avril. Le nou­vel écrin of­fert par la nou­velle salle du Colys’haie met par­ti­cu­liè­re­ment en avant la beau­té des tra­vaux ex­po­sés.

Cette an­née re­cord en terme d’ex­po­sants met la Bel­gique à l’hon­neur. Mar­cel Has­quin a été choi­si comme ar­tiste re­pré­sen­tant ce pays. 35 de ces oeuvres sont ex­po­sées, par­mi les­quelles une sculp­ture spé­cia­le­ment réa­li­sée pour cette Bien­nale.

Di­dier Be­nes­teau, com­mis­saire d’ex­po­si­tions, ayant mis en contact les or­ga­ni­sa­teurs de l’as­so­cia­tion des amis du Vieux La­voir avec Mar­cel Has­quin a fé­li­ci­té les bé­né­voles pour cette ma­gni­fique ex­po­si­tion com­po­sée de 428 oeuvres réa­li­sées par 84 peintres et 38 sculp­teurs « c’est un éven­tail de tech­niques et de styles im­pres­sion­nants » . Di­dier Be­nes­teau s’est fait le porte- pa­role de Mar­cel Has­quin, à ses cô­tés « Has­quin sait peindre, il ne parle pas ! » . C’est en 1981 que Be­nes­teau avait, pour la pre­mière fois été « im­pres­sion­né par les tra­vaux du peintre, C’était un choc fort, mais je n’avais pas osé l’ap­pro­cher » . Il a fal­lu at­tendre 10 ans pour que les deux hommes se ren­contrent et de­viennent amis. « Has­quin est un écor­ché vif, la lu­mière et la com­pas­sion sont per­cep­tibles dans cha­cune de ses toiles » . L’ar­tiste qui a com­men­cé à peindre à 6 ans, a ven­du sa pre­mière toile à 11 ans livre toutes ses émo­tions à tra­vers sa pein­ture. « Quelques-unes de ses toiles sont ins­crites au pa­tri­moine de l’unes­co et à ce titre ne peuvent quit­ter le ter­ri­toire » Di­dier Be­nes­teau a fé­li­ci­té le Vieux La­voir et la mu­ni­ci­pa­li­té pour cette Bien­nale « la culture, c’est im­por­tant dans les mo­ments qui vont mal »

Jé­rôme Nu­ry s’est mon­tré « sa­tis­fait de voir cette pre­mière ex­po­si­tion d’oeuvres ad­mi­rées dans le monde en­tier, dans cette salle qui sait mon­trer sa mo­du­la­ri­té » In­vi­té lui aus­si, Yves Goas­doué n’a pu s’em­pê­cher d’être « un peu ja­loux, je vou­lais voir à quoi res­sem­blait le Colys’haie, son ins­pi­ra­tion estde même na- ture que le Fo­rum. Ici, comme à Flers, nous es­sayons de ras­sem­bler au­tour de l’excellence, nous ten­tons de haus­ser le ni­veau d’excellence de nos ter­ri­toires. Nous sommes com­plé­men­taires et uti­li­sons cette image pour faire va­loir notre ter­ri­toire » Le dé­pu­té a conclu en sa­luant « Has­quin pour son oeuvre et sa ré­pu­ta­tion et en ma­ni­fes­tant la so­li­da­ri­té du peuple Fran­çais au peuple Belge. Nous sommes à nou­veau en marche ! »

Sé­duit par l’ex­po­si­tion, le sous-pré­fet Pas­cal Vion a fé­li­ci­té le pré­sident du Vieux La­voir Mi­chel Ti­son, et le maire de Tin­che­bray Bo­cage pour sa salle « vous aviez rai­son d’ar­gu­men­ter pour ob­te­nir de l’Etat les bud­gets né­ces­saires à sa réa­li­sa­tion »

Des Prix ont été dé­cer­nés à cer­tains ar­tistes :

1 : Men­tion spé­ciale du Ju­ry : Al­berte Cham­pault

2. Men­tion spé­ciale du Ju­ry : Marc Cha­tain

3 Prix de la Table Ronde Fran­çaise de Vire : Ra­phaël De­grenne

4 Prix du Ro­ta­ry Club : Fa, sculp­teur

5 Prix du Lion’s Club : Gé­rard Mur­sic

6 Prix de créa­ti­vi­té du Cré­dit Agri­cole : Iziak

7 Prix des Ets Sen­ne­lier « Les Cou­leurs du Quai Vol­taire » : Yves Gue­zet

8 Prix de pein­ture du Vieux La­voir : Yutz Oxo

9 Prix de sculp­ture du Vieux La­voir : Da­nièle Yve­tot

10 PrixArt Culture France : Al­lan Ste­phens

11 Prix de la Com­mu­nau­té de com­munes de Tin­che­bray : Gé­rard Beau­jard

12 Mé­daille de Bronze de Tin­che­bray : Ed­wige Blan­chatte

13 Mé­daille d’Ar­gent de Tin­che­bray Ber­nard Gi­neste

14 Mé­daille d’Or de Tin­che­bray : Jean De­lêtre

15 Prix de la Pré­fec­ture de l’Orne : Ca­the­rine Hut­ter

16 Prix du Conseil dé­par­te­men­tal : Pierre Amou­rette

17 : Prix du Conseil ré­gio­nal : Syl­vie Fon­taine

L’ex­po­si­tion est vi­sible jus­qu’au 8 mai 2016, tous les jours de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30. Une noc­turne mu­si­cale au­ra lieu ven­dre­di 29 avril.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.