Abs­trac­tion

L'Orne Combattante (FL) - - LA FERTÉ ET SON PAYS -

Ori­gi­naire de la ré­gion pa­ri­sienne, Isa­belle Gi­rol­let pro­po­se­ra un re­gard contem­po­rain sur la pho­to­gra­phie. Sen­sible à la prise de vue pho­to­gra­phique de­puis son ado­les­cence, elle pour­suit dans cette voie et entre à 18 ans, comme as­sis­tante d’Oli­vier Das­sault, pho­to­graphe. Elle y res­te­ra huit ans et une ving­taine d’an­nées dans les do­maines de la pu­bli­ci­té et Pa­ris, quai de Jem­mapes, ra­content-ils. M. La­roche, qui en était le créa­teur, ab­vait le pro­jet am­bi­tieux de faire de ce pro­duit la pre­mière marque fran­çaise » .

Le pre­mier Pon­tiac sera en ba­ké­lite, en forme de sa­von­nette. Les ventes sont pro­met­teuses mais en 1939 la guerre se dé­clenche et la pro­duc­tion fonc­tionne au ra­len­ti. La ma­nu­fac­ture pour­suit son ac­ti­vi­té de re­cherche. « En 1941 sort des ate­liers fer­tois le mo­dèle Bloc mé­tal 41. Un évé­ne­ment à l’époque car fi­nis le ba­ké­lite, la tôle em­bou­tie, le gai­nage, place à l’alu­mi­nium. Le Bloc mé­tal 41 est le pre­mier ap­pa­reil pho­to mou­lé en une pièce dans un al­liage alu­mi­nium po­li ap­pe­lé hy­dro­na­lium. C’est la ca­rac­té­ris­tique de la marque Pon­tiac qui pro­dui­ra en­suite le Bloc mé­tal 45 la sé­rie des de l’édi­tion.

Long­temps équi­pée d’un Rol­lei 24 x 36, puis pas­sée au nu­mé­rique, elle choi­sit les sites in­dus­triels, les chan­tiers, les bâ­ti­ments re­mar­quables, comme su­jets de ré­flexion. L’oeil ur­bain, elle ex­trait de cette réa­li­té, des formes abs­traites avec cette même exi­gence du ca­drage, de la lu­mière et des rap­ports de cou­leur. Lynx et Ba­by Lynx » . En 1951, les ate­liers fer­tois ferment. La pro­duc­tion est trans­fé­rée à Ca­sa­blan­ca. A par­tir de cette date étaient dis­tri­bués les Pon­tiac si­gnés made in Ma­roc­co. C’est le seul ap­pa­reil pho­to fa­bri­qué sur le conti­nent Afri­cain. « Dans notre ex­po­si­tion, nous pré­sen­te­rons des af­fiches pu­bli­ci­taires de l’époque, mais nous évo­que­rons aus­si les autres fa­cri­cants d’ap­pa­reils-pho­tos de l’époque pour voir dans quel contexte éco­no­mique la so­cié­té Pon­tiac a évo­lué » sou­lignent Oli­vier Pouillard et Claude Co­lasse. Mi­chel Mo­ri­ceau

Ex­po­si­tion vi­sible du 4 au 29 mai, salle Rous­seau, Es­pace du Grand Turc, rue Saint-De­nis, aux ho­raires d’ou­ver­ture de la mé­dia­thèque.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.