La Cave d’An­daine vient d’ac­qué­rir les Chais briou­zains

L'Orne Combattante (FL) - - LA FERTÉ ET SON PAYS -

La Cave d’An­daine écrit une nou­velle page de son his­toire. Son res­pon­sable An­tho­ny Char­pon vient de ra­che­ter Les Chais Briou­zains te­nus par Fran­çois Bi­daux à Briouze.

Alors qu’en 2019, la so­cié­té fê­te­ra ses 100 ans (elle a vu le jour en 1919 sous le nom de l’en­tre­pôt Le­rat au lieu- dit le Bouillon Thé­bault), la Cave d’An­daine, qui compte trois sa­la­riés, est en train d’écrire une nou­velle page de sa longue his­toire. Après le dé­part à la re­traite en fé­vrier der­nier de Chan­tal Pi­quet, qui co-gé­rait l’éta­blis­se­ment de­puis 2009 avec An­tho­ny Cha­pron, ce der­nier donne au­jourd’hui de nou­velles pers­pec­tives à sa so­cié­té avec le ra­chat des Chais Briou­zains. « Ce­la fait dé­jà quelque temps que l’on cher­chait à se rap­pro­cher étant don­né que l’on tra­vaille sur le même sec- teur d’ac­ti­vi­té avec les vins, la bière, les spi­ri­tueux, les pro­duits ci­dri­coles, ex­pli­quet- il. On s’était éga­le­ment aper­çu qu’on li­vrait par­fois les mêmes clients » .

Un ter­ri­toire éten­du

Créés voi­là une qua­ran­taine d’an­nées à Briouze, Les Chais briou­zains sont di­ri­gés de­puis 13 ans par Fran­çois et Ber­na­dette Bi­daux. « Nous avons aus­si Jé­rôme, notre sa­la­rié, com­plète Fran­çois Bi­daux. Comme j’en­vi­sage de par­tir à la re­traite d’ici 3 ans, j’ai sou­hai­té an­ti­ci­per pour trou­ver un suc­ces­seur » . Et c’est ain­si que voi­là quelques jours, la cave fer­toise a ra­che­té la so­cié­té briou­zaine si­tuée à 12 km. « Chaque en­ti­té va gar­der son nom et nous al­lons faire en sorte d’uni­for­mi­ser nos gammes de pro­duits, ain­si que les prix. Fran­çois Bi­daux de­vient dé­sor­mais sa­la­rié » ex­plique An­tho­ny Cha­pron.

Une évo­lu­tion qui se tra­duit éga­le­ment par un dé­ve­lop­pe­ment de la zone de cha­lan­dise pour cha­cune des en­ti­tés qui va conti­nuer à tra­vailler avec les par­ti­cu­liers, les pro­fes­sion­nels, les as­so­cia­tions, sur une zone al­lant du Nord Mayenne à Pu­tanges, en pas­sant par Flers, Car­rouges.

Contacts : La Cave d’An­daine, An­tho­ny Cha­pron, 02.33.37.02.28 ou 06.15.94.44.36/Chais Briou­zains, Fran­çois Bi­daux, 02.33.66.16.74 ou 06.87.18.09.38.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.