Les Clé­cyens rendent vi­site à leurs ju­meaux !

L'Orne Combattante (FL) - - SUISSE NORMANDE -

Dans le cadre du ju­me­lage, un sé­jour du 11 au 17 avril der­nier a été or­ga­ni­sé réunis­sant 18 jeunes de Clé­cy pour les me­ner à Ser­na­glia del­la Bat­ta­glia. Ser­na­glia est une com­mune ita­lienne ju­melle à Clé­cy, ce sé­jour a été une réus­site et tous sont re­ve­nus en­chan­tés, cer­tains même bien dé­ci­dés à en­traî­ner leurs pa­rents vers un voyage en Ita­lie. « Très mo­ti­vés, les jeunes ont me­né des ac­tions per­met­tant d’ap­por­ter une par­tie de l’au­to fi­nan­ce­ment. »

Le pro­jet a pu voir le jour grâce au sou­tien fi­nan­cier du conseil dé­par­te­men­tal ; un dos­sier a été pré­sen­té en dé­cembre ayant pour thème l’eau et en par­ti­cu­lier la ri­vière le Piave qui borde Ser­na­glia en rap­pel de l’Orne qui tra­verse Clé­cy. « Le pro­gramme était axé sur ce thème avec les sources du Piave dans les Do­lo­mites et l’em­bou­chure de cette ri­vière à Ve­nise » , ex­plique Ge­ne­viève Bar, se­cré­taire et membre ac­tif du co­mi­té de ju­me­lage.

Une soi­rée ita­lienne

La com­mune de Clé­cy a éga­le­ment sou­te­nu fi­nan­ciè­re­ment ce sé­jour. Par­mi les ac­com­pa­gna­teurs qui ont per­mis cette réus­site on re­trou­vait Re­naud de La­venne, di­rec­teur de l’école pri­maire de Clé­cy, An­nick Gouyet, conseillère pé­da­go­gique et JeanPierre Jo­ly en­sei­gnant re­trai­té.

« Nous or­ga­ni­sons une soi­rée ita­lienne ven­dre­di 10 juin à la salle du foyer à Clé­cy au cours de la­quelle se­ront ex­po- sés les tra­vaux réa­li­sés par les jeunes en illus­tra­tion de leur voyage ( mon­tages pho­tos, vi­déos, car­nets de voyages…). Quant au pro­chain échange, il sera un échange d’ha­bi­tants du 12 au 17 mai pour le­quel 20 per­sonnes font leurs pré­pa­ra­tifs pour s’en­vo­ler de Beau­vais le 12 mai. Le di­manche 23 oc­tobre au­ra lieu le re­pas dan­sant du co­mi­té de ju­me­lage à la salle so­cio­cul­tu­relle dont les bé­né­fices se­ront consa­crés aux échanges avec nos amis ita­liens » , conclut Ge­ne­viève Bar.

De­puis plus d’un an, le co­mi­té de ju­me­lage et no­tam­ment son pré­sident Em­ma­nuel Be­cker, tra­vaille à l’ac­cueil d’un jeune vo­lon­taire eu­ro­péen dans le cadre du SVE, le ser­vice vo­lon­taire eu­ro­péen. Le pro­jet se fi­na­lise en ce mo­ment et de­vrait dé­bou­cher sur l’ac­cueil d’un jeune en sep­tembre 2016 pour 1 an.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.