Une fête des en­fants aux cou­leurs de la Tur­quie

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS -

La tra­di­tion­nelle fête des en­fants pro­po­sée par l’ami­cale fran­co-turque, ba­sée à Flers, s’est te­nue sa­me­di 30 avril, à la salle de La Va­renne, à Mes­sei.

Chaque an­née, le 23 avril, par­tout dans le monde, les en­fants turcs ont droit à leur jour­née bien à eux. En ef­fet, de­puis 1923, afin de com­mé­mo­rer la fon­da­tion de la Ré­pu­blique in­dé­pen­dante Turque, le père de la Na­tion, Mus­ta­pha Ke­mal Atatütk, a dé­ci­dé de consa­crer cette jour­née aux en­fants.

Ce jour fé­rié en Tur­quie per­met aux fa­milles de se re­trou­ver au­tour de grands ras­sem­ble­ments fes­tifs. Pour cé­lé­brer cette jour­née, les éco­liers se pré­parent plu­sieurs se­maines en avance et ré­pètent les chants et danses pour pré­sen­ter un spec­tacle de qua­li­té avec fier­té de­vant leurs fa­milles.

Ve­nus de toute la Nor­man­die, les par­ti­ci­pants et spec­ta­teurs ont rem­pli la salle de rires d’en­fants, de mu­siques et de danses par­fois tra­di­tion­nelles par­fois très mo­dernes. Chaque groupe d’en­fants avait des cos­tumes co­lo­rés, as­sem­blés avec soins par les ma­mans pour la plus grande joie des jeunes ar­tistes d’un jour.

Les membres de l’as­so­cia­tion flé­rienne fran­co-turque, pré­si­dée par Oh­ran Vu­ral, qui pré­parent cet évé­ne­ment de­puis plu­sieurs mois, se disent sa­tis­faits et très heu­reux de cette jour­née ou- verte à tout pu­blic et qui, une fois de plus, a rem­por­té un vif suc­cès.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.