Un con­seil pour échan­ger sur les bonnes pra­tiques

L'Orne Combattante (FL) - - CONDÉ -

Dans la po­li­tique de tran­si­tion éner­gé­tique ini­tiée par l’In­ter­com et la com­mune nou­velle, un con­seil de dé­ve­lop­pe­ment du­rable a été mis en place.

Ce der­nier est com­po­sé d’une ving­taine de per­sonnes : élus, per­son­nel ter­ri­to­rial et per­sonnes de la so­cié­té ci­vile.

Trois axes de tra­vail sont dé­ve­lop­pés : le dé­ve­lop­pe­ment nu­mé­rique, l’élec­tro­mo­bi­li­té et la ré­ha­bi­li­ta­tion du pa­tri­moine.

« Nous sommes là pour faire des pro­po­si­tions », ex­plique Pa­trick Du­jar­din.

Il y a quelques jours, Jé­rôme Nu­ry, maire de Tin­che­bray, est ve­nu pré­sen­ter l’élec­tro­mo­bi­li­té à Tin­che­bray Bo­cage.

L’aug­men­ta­tion de la flotte de vé­hi­cules élec­triques pour les ser­vices mu­ni­ci­paux ain­si que la mise en place de vé­hi­cules en au­to-par­tage ont per­mis à cette com­mune d’op­ti­mi­ser ses coûts de fonc­tion­ne­ment tout en par­ti­ci­pant à la tran­si­tion éner­gé­tique avec l’offre de nou­veaux ser­vices de proxi­mi­té.

« La lo­ca­tion à Tin­che­brayBo­cage des vé­hi­cules élec­triques pour les ha­bi­tants de ma­nière oc­ca­sion­nelle est un réel suc­cès en ré­pon­dant à un vrai be­soin », ex­plique l’élu.

Fran­çois-Xa­vier Ba­bin, ani­ma­teur de la Cu­ma de Basse-Nor­man­die (co­opé­ra­tive d’uti­li­sa­tion du ma­té­riel agri­cole) a ren­du compte des ac­tions en­tre­prises pour va­lo­ri­ser le bois bo­ca­ger (bois de haies) afin d’ali­men­ter les chau­dières bois.

Hugues-Ma­ry Bre­maud, res­pon­sable ser­vice ha­bi­tat, construc­tion et ville à la DDTM de la Manche (di­rec­tion dé­par­te­men­tale des ter­ri­toires et de la mer) est ve­nu rendre compte de l’ex­pé­rience en cours à Saint Lô pour va­lo­ri­ser les lo­ge­ments de la re­cons­truc­tion en co­pro­prié­té.

« Le dis­po­si­tif Po­pac (pro­gramme opé­ra­tion­nel de pré­ven­tion et d’ac­com­pa­gne­ment des co­pro­prié­tés) de­vrait per­mettre de rendre le centre-ville plus at­trac­tif et fa­vo­ri­ser l’ac­cueil d’une po­pu­la­tion en de­mande d’un ha­bi­tat plus adap­té, en­rayer le taux de va­cance éle­vé, iden­ti­fier les signes d’in­quié­tude sur l’état des im­meubles », ex­pose Hugues-Ma­ry Bre­maud.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.