Le prix Mau­pas­sant de la jeune nou­velle pour une élève de 4e

L’as­so­cia­tion des membres dans l’ordre des palmes aca­dé­miques (AMOPA) or­ga­nise chaque an­née le prix Mau­pas­sant de la bonne nou­velle. Il s’adresse aux col­lé­giens.

L'Orne Combattante (FL) - - ATHIS -

Athis.

Le prix Mau­pas­sant de la jeune nou­velle est des­ti­né aux élèves des col­lèges. Il exige des qua­li­tés d’ima­gi­na­tion, une bonne écri­ture et construc­tion de texte avec une ex­cel­lente syn­taxe. Ce concours, qui met en va­leur l’écri­ture de la langue fran­çaise, est dé­cli­né sur le plan dé­par­te­men­tal et sur le plan na­tio­nal. Il est or­ga­ni­sé par l’as­so­cia­tion des membres dans l’ordre des palmes aca­dé­miques, re­con­nue d’uti­li­té pu­blique en 1968.

Les 70 élèves des trois classes de 4e ont par­ti­ci­pé à ce concours 2016 sous la res­pon­sa­bi­li­té de leur pro­fes­seure de fran­çais Axelle Du­val. Réuni dé­but fé­vrier, le ju­ry de l’AMOPA de l’Orne que pré­side Lio­nel Jas­min, a dé­si­gné Li­lou Le­ma­ri­nier, élève au col­lège Re­né-Cassin d’Athis, lau­réate du concours 2016.

Le thème du concours était libre de choix et la jeune col­lé­gienne a choi­si d’écrire un texte sur les ré­fu­giés sy­riens, qu’elle a in­ti­tu­lé : Moi Dja­mil­la.

Dans son texte qui a ému le ju­ry, la jeune fille a su re­la­ter avec une grande réa­li­té la dé­tresse de ces per­sonnes face aux évé­ne­ments.

Le texte de la lau­réate a été en­voyé au ni­veau na­tio­nal afin d’y concou­rir. Ce pre­mier prix a été re­mis à Li­lou Le­ma­ri­nier, jeu­di 28 avril, au sein de son éta­blis­se­ment, par Lio­nel Jas­min, en pré­sence des élèves de 4e, de leur pro­fes­seure de fran­çais et du prin­ci­pal du col­lège Franck Ma­rie, ain­si que des re­pré­sen­tants de l’édu­ca­tion na­tio­nale et du con­seil dé­par­te­men­tal.

Née en 2002, Li­lou Le­ma­ri­nier, a été bai­gnée dès ses plus jeunes an­nées dans la lec­ture et l’écri­ture. Il est vrai que son en­tou­rage est très pro­pice à ces ac­ti­vi­tés étant pe­tite-fille et fille d’en­sei­gnante.

« Elle lit beau­coup et tout ce qu’elle veut ! » dit son pa­pa qui a as­sis­té à la re­mise du prix qui est un livre dé­di­ca­cé par Lio­nel Jas­min. Pour l’heure, la jeune fille n’est pas en­core fixée sur son ave­nir mais ses pre­miers choix vont vers les études de droit et de lit­té­ra­ture.

À l’is­sue de la re­mise de son prix la jeune Li­lou a lu son texte de­vant l’as­sem­blée réunie dans le centre de do­cu­men­ta­tion et d’in­for­ma­tion du col­lège.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.