Une as­so­cia­tion pour le droit de mou­rir dans la di­gni­té

L'Orne Combattante (FL) - - LA FERTÉ -

Le 12 mai, la dé­lé­ga­tion or­naise de l’ADMD pro­pose une nou­velle per­ma­nence à la Mai­son Bo­bot.

De­puis 36 ans, l’ADMD (As­so­cia­tion pour le Droit de Mou­rir dans la Di­gni­té) re­grou­pant plus de 65 000 adhé­rents sur toute la France, mi­lite pour que chaque Fran­çaise et chaque Fran­çais puisse choi­sir les condi­tions de sa propre fin de vie. Confor­mé­ment à ses concep­tions per­son­nelles de di­gni­té et de li­ber­té.

Dans cette pers­pec­tive, l’ADMD en­tend ob­te­nir qu’une loi « vi­sant à lé­ga­li­ser l’eu­tha­na­sie et le sui­cide as­sis­té et à as­su­rer un ac­cès uni­ver­sel aux soins pal­lia­tifs » soit vo­tée par le par­le­ment, comme le ré­clament plus de 90 % des Fran­çais in­ter­ro­gés par l’ins­ti­tut de sondage IFOP en avril 2015. Avec le vote de cette loi, les Fran­çais bé­né­fi­cie­raient de leur ul­time li­ber­té, comme les Néer­lan­dais, les Belges, les Luxem­bour­geois et les Suisses en dis­posent dans leur propre pays.

A l’écoute

L’ADMD met éga­le­ment en oeuvre un fi­chier na­tio­nal des di­rec­tives an­ti­ci­pées. Ce do­cu­ment pré­vu par la loi re­la­tive aux droits des ma­lades et à la fin de vie, est nu­mé­ri­sé et ar­chi­vé. Ce do­cu­ment est au­jourd’hui le meilleur moyen de ga­ran­tir son propre par­cours de fin de vie et, ain­si, d’évi­ter les tra­gé­dies ab­surdes. Un ser­vice ADMD-Ecoute, peut être joint du lun­di au ven­dre­di de 10 h à 19 h et le sa­me­di de 10 h à 12 h au 01.48.00.04.92. Marc Bu­gey, 69 ans, dé­lé­gué de l’ADMD pour le dé­par­te­ment de l’Orne, de­puis juillet 2014 et son équipe, sont à l’écoute des Or­nais afin de les in­for­mer des ac­tions de cette as­so­cia­tion et de la dé­lé­ga­tion or­naise.

Pen­dant la per­ma­nence (gra­tuite) ac­ces­sible à tous, adhé­rents et non adhé­rents, la dé­lé­ga­tion ADMD de l’Orne pour­ra in­for­mer et ré­pondre aux ques­tions sur tout ce qui concerne la fin de vie, les droits de la per­sonne ma­lade, les di­rec­tives an­ti­ci­pées, la per­sonne de confiance et le nou­veau texte de loi.

Per­ma­nence jeu­di 12 mai, 10 h -12 h, Mai­son Bo­bot, rue de la Barre. Prise de ren­dez-vous au 06.85.89.18.40, 06.76.86.48.84 (Marc Bu­gey, dé­lé­gué de l’Orne), admd61@admd.net. Blog : www.admd61.fr.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.