Les 22 mé­daillés ho­no­rés par le Dé­par­te­ment

L'Orne Combattante (FL) - - ENTRE BOCAGE ET SUISSE NORMANDE -

Alain Lam­bert, pré­sident du Con­seil dé­par­te­men­tal de l’Orne et Jean-Louis Bel­loche, pré­sident de la Chambre d’agri­cul­ture de l’Orne ont convié lun­di 9 mai au Con­seil dé­par­te­men­tal, les Or­nais mé­daillés au Concours Gé­né­ral Agri­cole lors du der­nier Sa­lon in­ter­na­tio­nal de l’agri­cul­ture à Pa­ris. Ce concours per­met de valoriser l’ex­cep­tion­nelle et ex­tra­or­di­naire di­ver­si­té de la pro­duc­tion agri­cole et de la gas­tro­no­mie.

Or­ga­ni­sé sous la hou­lette de l’Etat, ga­rant de sa ri­gueur, de son contrôle et de son im­par­tia­li­té, le Concours Gé­né­ral Agri­cole ren­contre de­puis sa créa­tion en 1870 un en­goue­ment cer­tain de la part des pro­duc­teurs et les éle­veurs, mais aus­si des consom­ma­teurs, éga­le­ment at­ta­chés à ce prix que l’on re­trouve sur les éti­quettes des pro­duits ré­com­pen­sés.

Trois mé­dailles d’or !

Au to­tal, 22 pro­duc­tions or­naises sont re­ve­nues mé­daillées. Trois ont dé­cro­ché l’or en ca­té­go­rie Cidres ar­ti­sa­naux ou de marque, Cidres de Nor­man­die IGP et Pom­meau de Nor­man­die AOC. Neuf autres pro­duc­tions ont été ré­com­pen­sées par une mé­daille de d’ar­gent et dix par le bronze.

Par­mi les ré­com­pen­sés, on peut no­ter pour l’ouest du dé­par­te­ment :

Cidres et Poi­rés bou­chés - Cidres fer­miers de­mi- sec : Mé­daille d’ar­gent à Hugues Des­frièches de Sainte-Mar­gue­rite-de-Car­rouges pour le cidre fer­mier de­mi- sec bio. Poi­rés (poi­ré doux) : Mé­daille d’ar­gent au GAEC des Mar­tel­lières à Sept- Forges pour le Poi­ré de Nor­man­die. Mé­daille de bronze à Thier­ry Oli­vier de La Fer­riè­re­saux-Etangs pour le Poi­ré Grand Cru. Pom­meaux (Pom­meau de Nor­man­die AOC de 3 ans et plus) : Mé­daille d’or à Didier Le­gay de la Dis­til­le­rie La Mon­ne­rie à Ce­ri­sy-Belle-Etoile pour le Pom­meau de Nor­man­die.

Pro­duits lai­tiers - Fro­mages Ca­mem­bert (autres) : Mé­daille de bronze à Gillot Sas à SaintHi­laire-de-Briouze pour le Ca­mem­bert Ber­trand. Autre fro­mage à pâte molle et à croûte mor­gée ou mixte : Mé­daille de bronze à la So­cié­té Fro­ma­gère de Dom­front pour le Ca­mem­bert de Cam­pagne Pré­sident. Autre fro­mage au lait de vache à pâte molle et à croûte la­vée : Mé­daille de bronze à Gillot SAS à Saint-Hi­laire-de-Briouze pour le Pont l’Evêque Gillot. Crèmes (Crème pas­teu­ri­sée en­se­men­cée – ma­tu­rée plus de 35 % de ma­tière grasse) : Mé­daille d’ar­gent à EARL de Lan­de­gas à Cou­terne pour la crème fraîche de la Ferme de Lan­de­gas. Mé- daille d’ar­gent à SCL Ra­bache de Mont­se­cret pour la Crème fraîche pas­teu­ri­sée Ferme de Noës – Ra­bache. Yaourts, laits fer­men­tés (Yaourt aux fruits) : Mé­daille de bronze à la Lai­tière de la Motte à Mont­se­cret pour le yaourt bras­sé sur lit de confi­ture fraise Lai­tière de la Motte.

Ele­veur de l’ouest or­nais pri­mé : Es­pèce bo­vine – Race Nor­mande – Ca­té­go­rie Fe­melles en cours de 5e lac­ta­tion et plus, Prix de la meilleure Lai­tière de Race, Prix de la meilleure Ma­melle Adulte, Prix d’Hon­neur Adulte et Grande Cham­pionne : 1re place pour « Clo­chette » de l’EARL Du­mes­nil Tho­mas à Rouel­lé.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.