« Les ate­liers mu­ni­ci­paux ne peuvent pas res­ter là »

Les ate­liers mu­ni­ci­paux de Flers vont dé­mé­na­ger. C’est un pro­jet qui fi­gure dans les car­tons de la mu­ni­ci­pa­li­té et qui a été évo­qué par le maire. 200 000 € y sont consa­crés.

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

Après les tra­vaux me­nés à la mé­dia­thèque et au conser­va­toire de Flers, la ques­tion se pose : que vont de­ve­nir les ate­liers mu­ni­ci­paux ? Ac­tuel­le­ment, ces ser­vices fonc­tionnent dans un es­pace ré­duit et avec des mis­sions vouées à s’élar­gir. Il pa­raît donc lo­gique que cette ques­tion se re­trouve sur la table du con­seil.

Lors d’une confé­rence de presse don­née en guise de pré­li­mi­naire au der­nier con­seil mu­ni­ci­pal de Flers, le dé­pu­té maire Yves Goas­doué avait dé­cla­ré, à pro­pos de ces ate­liers : « J’ai lan­cé le chan­tier du trans­fert des ate­liers mu­ni­ci­paux. Avec le boulot qu’on a fait sur le conser­va­toire de mu­sique, la mé­dia­thèque, les ate­liers mu­ni­ci­paux ne peuvent pas res­ter là »

Ce n’est pas une ru­meur

Pour l’ins­tant, l’élu ne pré­cise ni la date, ni le lieu ci­blé pour ce trans­fert.

Mais Yves Goas­doué pré­vient, sans doute pour ras­su­rer les agents pour qui cette in­for­ma­tion n’est pour l’ins­tant qu’un simple bruit de cou­loir, que « les tra­vaux ne se fe­ront pas sur l’an­née 2016 parce que c’est im­pos­sible » .

En re­vanche, il men­tionne clai­re­ment la vo­lon­té de la mu­ni­ci­pa­li­té d’in­ter­ve­nir dès que pos­sible sur ce su­jet. « J’ai blo­qué une somme d’ar­gent pour, le cas échéant, soit construire soit ache­ter des ter­rains ou des bâ­ti­ments qui se­raient sus­cep­tibles d’ac­cueillir à terme les ate­liers mu­ni­ci­paux » , pré­cise le maire.

Nou­veau pé­ri­mètre

Tout en évo­quant cette éven­tua­li­té, le pre­mier édile de Flers, qui est aus­si le pré­sident de Flers Ag­glo, a es­quis­sé ce qui pour­rait se pro­duire dans le cadre de ce dé­mé­na­ge­ment en fai­sant ré­fé- rence à la pos­si­bi­li­té que ces ate­liers mu­ni­ci­paux de­viennent les ate­liers de Flers Ag­glo.

« Je pense qu’il s’agi­ra, à terme, d’ate­liers qui se­ront mu­ni­ci­paux et com­mu­nau­taires. Ça pré­fi­gure les né­ces­si­tés dans les­quelles nous se­ront au 1er jan­vier 2017 de pou­voir dis­po­ser d’ou­tils per­for­mants » , a in­di­qué Yves Goas­doué.

Quand et où ?

Pour ce pro­jet, 200 000 € ont été mo­bi­li­sés dans le bud­get pri­mi­tif 2016.

La mai­rie af­firme qu’au­cun ter­rain en par­ti­cu­lier n’est vi­sé pour l’ins­tant.

La dé­marche consiste, da­van­tage, à pro­vi­sion­ner des fonds afin d’être prêt à sai­sir une op­por­tu­ni­té qui se pré­sen­te­rait. Reste à trou­ver le bon site, qu’il soit dis­po­nible et qu’il cor­res­ponde aux im­pé­ra­tifs de ce ser­vice mu­ni­ci­pal.

T.G.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.