À 19 ans, Bar­ba­ra a don­né pour la pre­mière fois

L'Orne Combattante (FL) - - CONDÉ ET SON PAYS -

Mar­di 3 mai, la cam­pagne de don du sang EFS (Éta­blis­se­ment Fran­çais du sang) de Caen a eu lieu au sein du mar­ché cou­vert de Con­dé, dans l’après­mi­di.

Cette cam­pagne est re­nou­ve­lée chaque tri­mestre dans cette même salle, afin de ré­col­ter des poches de sang, vi­tales pour les hô­pi­taux.

Se­con­dés par les in­fir­mières, la se­cré­taire et le chauf­feur, les mé­de­cins comp­ta­bi­li­saient 60 don­neurs dont six nou­veaux dans la jour­née.

Le be­soin jour­na­lier est d’en­vi­ron 500 poches de sang, ce qui cor­res­pond à 500 don­neurs par jour. Pour rap­pel, cette cam­pagne concerne toute per­sonne de 18 à 70 ans, et en bonne san­té.

Les nou­veaux don­neurs peuvent se rendre au se­cré­ta­riat le jour de la col­lecte, mu­nis d’une pièce d’iden­ti­té.

En quelques mi­nutes, un mé­de­cin fait suivre une vi­site mé­di­cale au don­neur, avant de pro­cé­der au don du sang, pour une du­rée al­lant de 5 à 15 mi­nutes.

Sur place, des bé­né­voles de la Croix-Rouge de Con­dé sont éga­le­ment pré­sents afin de pro­po­ser aux don­neurs une col­la­tion, à l’is­sue de la col­lecte.

Ce jour- là, deux soeurs de Saint-Ré­my sur Orne, Bar­ba­ra, 19 ans et Jen­ni­fer, 25 ans, ont don­né leur sang pour la pre­mière fois.

Ber­nard Ni­val, bé­né­vole de l’as­so­cia­tion Les fées pa­pillons de Blain­ville-sur-Orne, don­nait des in­for­ma­tions sur le don de moelle os­seuse et par­ti­cu­liè­re­ment lors des col­lectes de sang.

« L’as­so­cia­tion a été créée il y a quatre ans, suite à un dé­cès d’une pe­tite fille at­teinte de leu­cé­mie. Le but est d’ai­der la fra­trie, les fa­milles, des en­fants at­teints de leu­cé­mie, can­cer et po­ly­han­di­ca­pés. »

On peut être don­neur jus­qu’à l’âge de 60 ans. Le fi­chier in­ter­na­tio­nal est de 47 pays, soit 25 mil­lions de don­neurs ins­crits.

Les fées Pa­pillons, 10 rue Si­mone Si­gno­ret, Blain­ville-sur-Orne ; tél. : 02 31 53 53 76. Mail : les­fees­pa­pillons14@gmail.com ou www.don­de­moel­leos­seuse.fr

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.