Les cham­pionnes à l’hon­neur

L'Orne Combattante (FL) - - TINCHEBRAY ET SON PAYS -

Chaque an­née, le Pa­tro­nage Saint Jo­seph or­ga­nise une grande soi­rée de ga­la avec la par­ti­ci­pa­tion d’un bel or­chestre. Cette an­née, pour la pre­mière fois, cette soi­rée se dé­rou­le­ra dans la nou­velle salle du Co­lys’Haie. Le res­pon­sable de l’or­ga­ni­sa­tion Mar­cel Bar­ra­bé a de­puis long­temps dé­mar­ché tous les par­ti­ci­pants et ré­ser­vé la pré­sence de son ami To­ny Bram’s et de son or­chestre bien connu à Tin­che­bray.

2016 se­ra pour­tant une soi­rée dif­fé­rente, pour la pre­mière fois, les joueuses de tennis de table ayant fait la gloire du club se­ront à l’hon­neur le 21 mai pro­chain. Elles se­ront in­vi­tées à ve­nir par­ta­ger leurs sou­ve­nirs de po­diums.

Ch­ris­tian Lu­cas n’a rien ou­blié de ces belles an­nées. L’en­traî­neur des pon­gistes évoque avec fier­té les po­diums de ses filles :

« Pen­dant plus de 25 ans, des équipes fé­mi­nines du PSJ Tin­che­bray ont par­ti­ci­pé aux championnats de France de tennis de table. L’aven­ture a, en fait, dé­bu­té en 1975 avec la créa­tion de l’Ecole de Ping­Pong. Très vite, elle a at­ti­ré un nombre im­por­tant de jeunes et, fait ra­ris­sime pour le tennis de table, da­van­tage de filles que de gar­çons. »

D’ex­cel­lents ré­sul­tats

Très vite le ni­veau est mon­té, et pour la pre­mière fois, une équipe fé­mi­nine du PSJT a ac­cé­dé au cham­pion­nat de France Se­niors par équipes en 1981. À par­tir de cette sai­son, dif­fé­rentes gé­né­ra­tions de joueuses vont se suc­cé­der et réa­li­ser un par­cours re­mar­quable. Quelques dates mar­quantes de ce par­cours.

1981 : pre­mière ac­ces­sion d’une équipe du PSJT en Cham­pion­nat de France, Na­tio­nale 3

1983 : mon­tée d’une 2e équipe au ni­veau Na­tio­nal

1985 : l’équipe pre­mière du PSJT ac­cède à la Na­tio­nale1, le plus haut ni­veau fran­çais à cette époque. Ain­si, Tin­che­bray va être confron­té, le temps d’une sai­son, aux meilleures équipes fran­çaises du mo­ment.

1995 : mon­tée d’une 3e équipe en Na­tio­nale

Les fé­mi­nines du PSJT pour- suivent ain­si leurs par­cours avec ré­gu­liè­re­ment 2 équipes dans les dif­fé­rentes di­vi­sions du Cham­pion­nat de France par équipes (de Na­tio­nalme1 à Na­tio­nale 3), dis­pu­tant à plu­sieurs re­prises les « Play-Off » pour l’at­tri­bu­tion du titre de Cham­pion de France

Na­tio­nale 2

Jus­qu’en 2005, le PSJT va être en­core re­pré­sen­té par 2 équipes en Na­tio­nale 2 et pré-na­tio­nale. Mais de­puis quelques sai­sons, le re­cru­te­ment fé­mi­nin au sein de l’Ecole de Tennis de Table du club a beau­coup di­mi­nué em­pê­chant le re­nou­vel­le­ment des gé­né­ra- tions de Joueuses.

2008/2009 se­ra la der­nière sai­son en Na­tio­nale par équipes et la fin d’une belle aven­ture qui au­ra du­ré 27 an­nées et mo­bi­li­sé 41 Joueuses !

En pa­ral­lèle à ces championnats par équipes, les fé­mi­nines de Tin­che­bray vont s’illus­trer dans de nom­breuses com­pé­ti­tions re­le­vant de la FFTT, des Fé­dé­ra­tions sco­laires. et ob­te­nir de nom­breux po­diums na­tio­naux, en In­di­vi­duel ou en équipes Jeunes. « Nous pou­vons voir fi­gu­rer à leur pal­ma­rès quelques titres de Cham­pionnes de France » .

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.