Le de­voir de mé­moire res­pec­té

L'Orne Combattante (FL) - - TINCHEBRAY ET SON PAYS -

Cette an­née, la cé­ré­mo­nie can­to­nale du 8- Mai s’est dé­rou­lée à Frênes. Dans chaque com­mune, les élus ont dé­po­sé des gerbes sur leur Mo­nu­ments aux Morts res­pec­tifs avant de se re­trou­ver pour un of­fice re­li­gieux à Frênes. Ce­lui-ci a été ani­mé par la cho­rale, puis par la Fan­fare Sainte Cé­cile de Cha­nu-Saint Cor­nier. Jérôme Nu­ry, conseiller dé­par­te­men­tal était ac­com­pa­gné de Ca­the­rine Meu­nier, conseillère ré­gio­nale.

Des re­pré­sen­tants de la gen­dar­me­rie, des ca­sernes de pom­piers et des JSP étaient pré­sents. En cor­tège, la fan­fare, les por­te­dra­peaux, les an­ciens com­bat­tants et les élus ont re­joint le mo­nu­ment aux Morts de Frênes. Là des gerbes de fleurs ont été dé­po­sées.

Gilles Le­ma­ré­chal, maire a alors lu le mes­sage du Se­cré­taire d’Etat au­près du Mi­nistre de la Dé­fense char­gé des An­ciens Com­bat­tants et de la Mé­moire. « Le 8 mai 1945, la France et l’Eu­rope, dont la re­con­quête de la li­ber­té avait com­men­cé plu­sieurs mois au­pa­ra­vant, s’ap­prê­taient à re­trou­ver la paix. Dans ce com­bat ter­rible qui avait op­po­sé le na­zisme aux va­leurs dé­mo­cra­tiques, celles-ci ve­naient de triom­pher. Tout au long du cycle com­mé­mo­ra­tif du 70e an­ni­ver­saire de la Se­conde Guerre mon­diale qui a pris fin l’an der­nier, la France, avec force, a ren­du hom­mage aux femmes et aux hommes qui ont per­mis la Li­bé­ra­tion et la Vic­toire. »

Dans son dis­cours, il in­dique éga­le­ment qu’en ce 8 mai 2016, un Mé­mo­rial des ci­vils dans la guerre a été inau­gu­ré à Fa­laise.

Quelques en­fants des écoles du RPI de Mont­se­cret Frênes ont alors en­ton­né la Mar­seillaise.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.