En Bel­gique

Du 28 au 30 avril, des adhé­rents de l’as­so­cia­tion Gé­né­ra­tions mou­ve­ment du can­ton d’Athis ont sé­jour­né en Bel­gique avec vi­sites des villes de Bruxelles et de Gand.

L'Orne Combattante (FL) - - ATHIS ET SON PAYS -

En de­hors des nom­breuses ac­ti­vi­tés or­ga­ni­sées tout au long de l’an­née, l’as­so­cia­tion can­to­nale pro­pose aus­si des sé­jours en France et à l’étran­ger. Suite à une pro­po­si­tion d’Odile Fon­te­nit lors­qu’elle était en­core pré­si­dente, un voyage en Bel­gique a été or­ga­ni­sé du 28 au 30 avril. Ce sé­jour a conduit les par­ti­ci­pants dans la ca­pi­tale, Bruxelles et à Gand, en pays Fla­mant. Ce sé­jour Outre Quié­vrain suc­cé­dait à ce­lui de Londres, or­ga­ni­sé en sep­tembre 2015.

Prêts à re­par­tir

Dès l’ar­ri­vée en Bel­gique, c’est un dé­jeu­ner sous la ba­si­lique du Sa­cré- coeur de Bruxelles, mo­nu­ment de style art dé­co, qui at­ten­dait le groupe or­nais. Après ce­la, di­rec­tion les Serres de Lae­ken, ou­vertes au pu­blic seule­ment trois se­maines par an, puis dé­cou­verte du par­le­ment eu­ro­péen et de la mai­son mu­sée de Vic­tor Hor­ta, ar­chi­tecte d’art nou­veau très re­nom­mé. Vi­site du mu­sée Mar­gritte qui pos­sède la plus grande col­lec­tion au monde de l’ar­tiste. In­con­tour­nable en Bel­gique, la vi­site d’une fa­brique de cho­co­lat sui­vie d’une dé­gus­ta­tion. Bruxelles, c’est aus­si sa grande place avec ses ri­chesses or­ne­men­tales. La ca­thé­drale Saint-Ba­von, à Gand, avec ses deux toiles cé­lèbres : l’ado­ra­tion de l’agneau mys­tique peint par frère Van Eyck et ins­crit sur la liste du patrimoine cultu­rel mon­dial, et l’oeuvre cé­lèbre de Pierre-Paul Ru­bens : l’en­trée de Saint Ba­von au cloître. Ces trois jour­nées ont été in­tenses en ma­tières de vi­sites com­men­tées par un guide spé­cia­li­sé qui a van­té les as­pects his­to­riques, cultu­rels et ar­chi­tec­tu­raux des lieux.

Tous les par­ti­ci­pants sont re­ve­nus en­thou­siastes à Athis, les yeux rem­plis de sou­ve­nirs et tous prêts à re­par­tir.

Pour tout ren­sei­gne­ment sur l’as­so­cia­tion Gé­né­ra­tions mou­ve­ments du pays d’Athis, contac­ter le pré­sident Mi­chel Da­vid au 06.88.06.95.99.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.