Une com­mé­mo­ra­tion pour se sou­ve­nir

L'Orne Combattante (FL) - - PUTANGES ET SON PAYS -

Pu­tanges- Pont- Écre­pin.

Di­manche 8 mai, à Pu­tanges-Pont-Ecre­pin, les cé­ré­mo­nies de la com­mé­mo­ra­tion de la vic­toire du 8 mai 1945 ont dé­bu­té au car­ré mi­li­taire du ci­me­tière où un hom­mage a été ren­du aux huit ti­railleurs Al­gé­riens du 22e RTA tués en juin 1940, sur la route de Fa­laise, à la Mai­son Char­dine.

« Vic­times mi­li­taires et ci­viles »

Après la messe du sou­ve­nir, cé­lé­brée par le père de Bré­bis­son, les ha­bi­tants de Pu­tan­gesle-Lac se sont réunis au mo­nu­ment aux morts can­to­nal de Pont-Ecre­pin.

Ro­ger Ges­bert, pré­sident de l’UNC-AFN du can­ton de Pu­tanges, a dé­bu­té la cé­ré­mo­nie en rap­pe­lant que « nous ren­dons un hom­mage à toutes les vic­times mi­li­taires et ci­viles et as­so­cions les sol­dats bri­tan­niques tom­bés les 18 et 19 août 1944 et tous les mi­li­taires tom­bés dans les opé­ra­tions ex­té­rieures. » .

Puis, il a lu le mes­sage de l’Union Fran­çaise des As­so­cia­tions de Com­bat­tants, et Sé­bas­tien Le­roux, maire de Pu­tanges-le-Lac, a lu le mes­sage du se­cré­taire d’état au­près du mi­nistre de la Dé­fense, char­gé des an­ciens com­bat­tants et de la mé­moire.

Des gerbes de fleurs ont été dé­po­sées par les an­ciens com­bat­tants et les élus, Ma­rie-Fran­çoise Frouel, vice-pré­si­dente du con­seil dé­par­te­men­tal, Mo­nique Gui­bout, pré­si­dente de la Cdc du Val d’Orne et Sé­bas­tien Le­roux, au mo­nu­ment aux morts. Ro­ger Ges­bert, l’ad­ju­dant Sté­pha­nie Lentz, de la bri­gade de gen­dar­me­rie et le lieu­te­nant Em­ma­nuel Ro­bet, chef du centre des pom- piers, ont dé­po­sé une gerbe à la stèle dé­diée aux vic­times de guerre du can­ton.

La cé­ré­mo­nie ter­mi­née, l’as­sis­tance a été in­vi­tée au vin d’hon­neur of­fert par la mu­ni­ci­pa­li­té, à la salle de la mai­rie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.