LE MENIL-DE-BRIOUZE

L'Orne Combattante (FL) - - BRIOUZE ET SON PAYS -

Mai­rie. La mai­rie change ses heures d’ou­ver­ture au pu­blic. Per­ma­nences : le Lun­di de 14 h à 17 h 30 et le Jeu­di de 9 h à 11 h 30.

Ar­mis­tice 1945. La cé­ré­mo­nie de l’ar­mis­tice 1945 au­ra lieu le di­manche 14 mai, au mo­nu­ment aux morts, à 11 h, sui­vi d’un vin d’hon­neur of­fert par la Mu­ni­ci­pa­li­té. L’as­so­cia­tion Culture et bi­blio­thèque pour tous du Pays de Briouze pré­sente une nou­velle ex­po­si­tion dans l’es­pace bi­blio­thèque.

Ma­rine Cha­tel, 26 ans habite à Caen. Sa fa­mille est ori­gi­naire de Briouze : ses pa­rents y ont gran­di et son grand-père ma­ter­nel y habite tou­jours.

Elle a pas­sé son en­fance et son ado­les­cence à Cher­bourg. Après le bac, elle entre à l’école de ki­né­si­thé­ra­peute à Alen­çon pour quatre an­nées d’études. Di­plô­mée, elle exerce de­puis cinq ans ce mé­tier qui lui plaît beau­coup.

De­puis toute pe­tite, Ma­rine des­sine au crayon à pa­pier. En pri­maire, c’est à l’aqua­relle qu’elle re­pré­sente des ani­maux.

Au ly­cée, il y a une di­zaine d’an­nées, elle fait des per­son­nages à la pein­ture à l’huile. De­puis elle conti­nue en pei­gnant des femmes et des en­fants à l’huile.

« Je me sens à l’aise avec cette tech­nique qui per­met de don­ner un as­pect vi­vant aux per­sonnes grâce au « fon­du » qu’au­to­rise cette ma­tière et à la sou­plesse au ni­veau du sé­chage qui rend pos­sible les re­touches pour être au plus près de ce que je sou­haite mon­trer. »

Ombres et cou­leurs sur la peau ré­vèlent la tex­ture de cel­le­ci ; les ex­pres­sions des re­gards, des vi­sages, des mains en disent plus que le fe­raient des pa­roles.

Ces por­traits sont réa­li­sés à par­tir de pho­to­gra­phies qu’elle prend lors de voyages de tra­vail (stage de ki­né­si­thé­ra­peute au Bé­nin) ou de loi­sirs. Ces ren­contres et les liens qui se créent lui per­mettent de faire des photos où les gens sont na­tu­rels.

Et main­te­nant, Ma­rine ai­me­rait bien se lan­cer dans la pein­ture abs­traite avec comme sup­ports des pho­to­gra­phies de rouille ou d’écorce prises en gros plans… Aven­ture à suivre…

Jus­qu’au 25 mai aux ho­raires d’ou­ver­ture de la bi­blio­thèque de Briouze.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.