Em­ploi et mo­bi­li­té : un Fo­rum pour s’in­for­mer dé­but juin

Le 7 juin, le Centre so­cio­cul­tu­rel ac­cueille­ra le pre­mier Fo­rum Em­ploi et mo­bi­li­té or­ga­ni­sé par plu­sieurs struc­tures, avec la par­ti­ci­pa­tion d’une ving­taine de par­te­naires.

L'Orne Combattante (FL) - - LA FERTÉ ET SON PAYS -

« A l’ori­gine, c’est notre di­rec­trice, Laë­ti­tia Fon­ta­nier qui avait sou­hai­té créer un évé­ne­ment au­tour de l’em­ploi, ra­conte Sa­muel Au­bril, ani­ma­teur au Centre so­cio­cul­tu­rel fer­tois. Et nous avons as­so­cié éga­le­ment le thème de la mo­bi­li­té qui re­vient sans cesse dans le do­maine de la re­cherche d’un tra­vail » .

La se­maine der­nière, un point presse a per­mis de pré­sen­ter cette jour­née, qui se pré­pare de­puis dé­cembre, et pla­cée sous la hou­lette de la Cdc La Fer­té/Saint-Mi­chel et du centre so­cio­cul­tu­rel, et co-or­ga­ni­sée par : la Mis­sion lo­cale du Pays du Bo­cage, re­pré­sen­tée par Yannick Le­res­tif ; Pôle Em­ploi, et pré­ci­sé­ment le point re­lais de La Fer­té-Ma­cé, re­pré­sen­té par Ade­line La­fosse ; l’as­so­cia­tion L’Etape, re­pré­sen­tée par Clé­men­tine Li­bois.

Alors que les pro­blé­ma­tiques de l’em­ploi et de la mo­bi­li­té sont étroi­te­ment liées sur le ter­ri­toire concer­né (Bo­cage sud), les or­ga­ni­sa­teurs ont fait le constat suivant : « les struc­tures et les ac­tions sont nom­breuses, les so­lu­tions existent, mais le pu­blic n’a pas tou­jours ac­cès aux in­for­ma­tions » .

Les ob­jec­tifs de ce Fo­rum sont donc mul­tiples : d’une part, per­mettre au pu­blic de ren­con­trer l’en­semble des par­te­naires sur un même lieu, et d’ob­te­nir des ré­ponses pré­cises à leur ques­tion­ne­ment sur l’em­ploi et la mo­bi­li­té ; d’autre part, per­mettre aux pro­fes­sion­nels de se re­trou­ver, de par­ta­ger leur ex­pé­rience, et d’échan­ger sur ces mêmes thèmes.

S’agis­sant du pu­blic vi­sé, il s’agit avant tout des de­man­deurs d’em­ploi, « mais nous nous adres­sons éga­le­ment aux per­sonnes qui veulent chan­ger de voie pro­fes­sion­nelle, créer ou re­prendre une en­tre­prise, tra­vailler dans une autre ré­gion ou un autre pays, sans ou­blier les sco­laires qui se re­trou­ve­ront sur le mar­ché du tra­vail après juin » note Sa­muel Au­bril.

Le pu­blic pour­ra éga­le­ment s’in­for­mer sur des ques­tions pra­tiques (droit, lo­ge­ment, san­té, modes de garde). Les lo­caux du centre so­cio­cul­tu­rel se­ront di­vi- sés en six pôles avec dif­fé­rents stands : Je cherche un job ; Je me forme pour re­lan­cer ma vie pro­fes­sion­nelle ou chan­ger de voie ; J’en­tre­prends ; J’ose le monde ; Mo­bi­li­té ; Vie pra­tique.

L’après-mi­di, 4 ate­liers se­ront pro­po­sés à plu­sieurs re­prises : CV et lettre de mo­ti­va­tion ; si­mu­la­tion d’en­tre­tien d’em­bauche ; em­plois ai­dés ; mo­bi­li­té (avec no­tam­ment la pré­sence de vé­los élec­triques).

« Très sou­vent, quand il s’agit de re­cher­cher un em­ploi, les per­sonnes se re­tranchent der­rière la dif­fi­cul­té de la mo­bi­li­té, ob­serve Yannick Le­res­tif. Ce Fo­rum va per­mettre de mon­trer qu’il y a tou­jours des so­lu­tions, quand on cherche bien à s’in­for­mer » . Et les or­ga­ni­sa­teurs de prendre l’exemple de la ligne de car ré­gu­lière Cap’Orne entre Flers/La Fer­té/Ba­gnoles qui est sous uti­li­sée alors que le prix du tra­jet n’est que de 2€.

Ob­jec­tifs ?

Mi­chel Mo­ri­ceau

Mar­di 7 juin, 10 h-12 h/14 h-17 h, Centre so­cio­cu­lu­trel, 14, rue Pas­teur, quar­tier Prévert. En­trée gra­tuite. Contact : 02.33.14.14.83.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.