Des femmes aux dé­parts des courses du Sur­viv’Orne

En coor­di­na­tion avec la mu­ni­ci­pa­li­té, le club de Triathlon Flers-La Fer­té-Ma­cé or­ga­nise sa 4e édi­tion des Tri­ath­lons du lac, re­bap­ti­sé Le Sur­vi’Orne, les 2 et 3 juillet au­tour de la base de loi­sirs. La gent fé­mi­nine y au­ra toute sa place.

L'Orne Combattante (FL) - - LA FERTÉ ET SON PAYS -

Cham­pion­nat ré­gio­nal longue dis­tance, le Sur­viv’Orne se veut un week-end fes­tif et spor­tif, qui vise à créer une ani­ma­tion in­ter­gé­né­ra­tion­nelle où les plus jeunes par­ta­ge­ront la même ac­ti­vi­té spor­tive que les an­ciens. Ces dif­fé­rentes épreuves offrent la pos­si­bi­li­té à tout pu­blic (li­cen­ciés FFT­RI ou non li­cen­ciés) de par­ti­ci­per à une ma­ni­fes­ta­tion spor­tive pour le plai­sir. Une nou­veau­té pour cette an­née 2016, un triathlon longue dis­tance est pro­po­sé aux tri­ath­lètes li­cen­ciés ou non li­cen­ciés. Les dis­tances sont les sui­vantes 1,9 km de natation, 90 km de vé­lo, 21 km de course à pied. Ce triathlon longue dis­tance est la­bel­li­sé Cham­pion­nat ré­gion­nal de Nor­man­die. Le Sur­viv’Orne fa­vo­ri­se­ra la dé­cou­verte de l’en­vi­ron­ne­ment du Pays Fer­tois et des com­munes par­ti­ci­pantes : SaintMi­chel-des-An­daines, Dom­front, Champ­se­cret, Ba­gnoles- del’Orne, Les Monts-d’An­daine, la fo­rêt do­ma­niale des An­daines. Ce ren­dez-vous est éga­le­ment ados­sé à une as­so­cia­tion ca­ri­ta­tive « Les Pa­pillons de Char­cot » qui ac­com­pagne les per­sonnes at­teintes de la sclé­rose la­té­rale amyo­tro­phiques dite ma­la­die de Char­cot.

Une dis­ci­pline qui se fé­mi­nise

La fé­mi­ni­sa­tion de cette dis­ci­pline com­mence par le suc­cès de l’école de triathlon du club qui in­cite les ma­mans à pra­ti­quer le triathlon. « Ac­tuel­le­ment par­mi tous les adhé­rents, nous sommes 24 femmes à pra­ti­quer le triathlon, ex­plique Ca­thy Ghes­tin, ini­tia­trice triathlon de­puis 2012. Mes pre­miers ob­jec­tifs sont de fa­vo­ri­ser la pra­tique du triple sport pour être bien dans son corps et bien dans sa tête, et re­don­ner le goût d’une ac­ti­vi­té phy­sique » . La fé­mi­ni­sa­tion du club s’ex­prime de la fa­çon sui­vante : une ar­bitre ; 5 femmes au Co­mi­té di­rec­teur du club qui com­porte 13 membres. Ac­tuel- le­ment, Fran­çoise Bis­son et Elise Le Tel­lier pré­parent l’exa­men BF5 pour de­ve­nir ini­tia­trice triathlon. Pour me­ner à terme cette for­ma­tion, elles doivent me­ner une ac­tion au sein du club.

Sor­tie à Ju­lou

Des temps forts et des stages sont mis en place avec des pro­grammes per­son­na­li­sés adap­tés à tous ni­veaux. Fran­çoise Bis­son avait mis en place un aquath­lon au centre nau­tique de la Fer­téMa­cé, sa­me­di 2 avril, avec 68 ins­crits. Elise Le Tel­lier a mis en place une jour­née spé­ciale femmes qui a eu lieu sa­me­di 23 avril avec neuf athlètes par­ti­ci­pantes.

Le dé­part à vé­lo s’est fait sur le par­king du ma­ga­sin Car­re­four de Tin­che­bray à des­ti­na­tion de Jul­lou­ville. Soit en­vi­ron 3 h 30 de route. Le mi­di, le re­pas avait lieu à la Ter­rasse du Pa­villon Bleu. L’après- mi­di était à nou­veau spor­tif avec un foo­ting d’en­vi­ron 10 km, de la natation en mer. Après le goû­ter, le re­tour s’est fait en voi­ture. Une belle réus­site mal­gré le froid ve­nant du Nord !

Ren­sei­gne­ments et ins­crip­tions pour le Sur­viv’Orne : Dja­mil Bou­le­nouar, pré­sident du club, 06.37.16.42.45. Sites in­ter­net : www.le­sur­vi­vorne. fr ou www.la­fer­te­mace. flers-triathlon.fr

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.