L’obé­si­té et le sur­poids dans le col­li­ma­teur de l’ERET An­daines

L'Orne Combattante (FL) - - LA FERTÉ ET SON PAYS -

Dans le cadre des Jour­nées eu­ro­péennes de l’obé­si­té, l’ERET* An­daines, ins­tal­lé à l’hô­pi­tal, pro­pose une jour­née d’in­for­ma­tion et de pré­ven­tion le 19 mai.

Ce fléau mon­dial touche 1,4 mil­liard de per­sonnes de 20 ans et plus et de­vrait concer­ner en­vi­ron 3,3 d’in­di­vi­dus d’ici 2030, se­lon les es­ti­ma­tions de l’ OMS. Loin d’être né­gli­geable, l’obé­si­té est le 5e fac­teur de risque de dé­cès dans le monde et fait chaque an­née 2,8 mil­lions de vic­times.

En France, ce phé­no­mène touche 14,5 % de la po­pu­la­tion, soit, 6,5 mil­lions de per­sonnes. « La pro­por­tion de per­sonnes obèses est pas­sée de 8,5 % à 14,5 % entre 1997 et 2009, ex­pliquent Elo­die Fau­cher-Jar­ry et Ma­rie-Laure Gué­nard, dié­té­ti­ciennes à l’hô­pi­tal. La pré­va­lence touche toutes les tranches d’âges, y com­pris les se­niors et les femmes sont plus ex­po­sées que les hommes. On parle d’obé­si­té lorsque l’in­dice de masse cor­po­relle (IMC) est su­pé­rieur à 30 et le tour de taille su­pé­rieur à 88 cm chez les femmes et 102 cm chez les hommes ».

Ac­tion com­bi­née

Jeu­di 19 mai, une jour­née d’in­for­ma­tion et de sen­si­bi­li­sa­tion se dé­rou­le­ra au CHIC des An­daines, ani­mée par l’ERET, qui va se dé­cli­ner en plu­sieurs ate­liers et ani­ma­tions dans le hall des mé­de­cines. Une confé­rence, d’abord, à 10 h 30, in­ti- tu­lée Bou­ger au quo­ti­dien et pré­sen­tée par Ju­lien Le­guen, de l’as­so­cia­tion Siel Bleu. Puis un ate­lier cui­sine Ré­ser­ver CHIC et simple, à 12 h (sur ins­crip­tion au 02.33.30.53.22), ani­mé par les dié­té­ti­ciennes de l’ERET. Il y au­ra aus­si sur place la pré­sence de l’as­so­cia­tion Ron­deurs en Ac­tion d’Ar­gen­tan, et des stands d’ani­ma­tion avec jeux, bro­chures et échanges avec les vi­si­teurs, afin de me­ner lo­ca­le­ment une ac­tion in­for­ma­tive avec des moyens com­bi­nés, pour rendre cette cam­pagne lu­dique au­tant qu’ef­fi­cace. Une jour­née gra­tuite pour pro­vo­quer la ré­flexion et les bons ré­flexes sur l’ali­men­ta­tion.

L’ERET cible trois axes ma­jeurs : l’obé­si­té, le dia­bète et les ma­la­dies car­dio-vas­cu­laires. Des pro­fes­sion­nels sont dis­po­nibles pour ré­pondre aux ques­tions et ac­com­pa­gner les per­sonnes en souf­france, grâce à un par­cours per­son­na­li­sé d’édu­ca­tion thé­ra­peu­tique en trois étapes : l’en­tre­tien per­son­na­li­sé, les séances édu­ca­tives et le bi­lan de fin de par­cours, sui­vi par le mé­de­cin trai­tant ré­fé­rent. Ce par­cours aborde plu­sieurs thèmes : connaître sa ma­la­die, gé­rer les signes d’alertes et si­tua­tions à risque, mieux vivre la ma­la­die chro­nique, gé­rer son ali­men­ta­tion. Sont aus­si abor­dés l’ac­ti­vi­té phy­sique, le dia­bète ges­ta­tion­nel et la chi­rur­gie de l’obé­si­té.

Contact : www. eretbn.org ou 02.33.30.53.22.

* ERET : Es­pace ré­gio­nal d’édu­ca­tion thé­ra­peu­tique

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.