Sept mois de tra­vaux à la mai­rie et au cinéma

Ces bâ­ti­ments vont faire l’ob­jet de tra­vaux, pro­ba­ble­ment à l’été pro­chain. Ob­jec­tif : rendre le bâ­ti­ment ac­ces­sible aux personnes à mo­bi­li­té ré­duite.

L'Orne Combattante (FL) - - SUISSE NOR­MANDE -

Thu­ry-Har­court.

Ils étaient sor­tis de terre peu après la Se­conde Guerre mon­diale. La mai­rie du Hom et le cinéma fe­ront bien­tôt de tra­vaux de mise en ac­ces­si­bi­li­té.

7 à 8 mois de tra­vaux

« Ceux-ci ont été ins­crits au bud­get 2016 » , note Phi­lippe La­galle. Si le maire de la com­mune nou­velle ne sait pas en­core s’ils se­ront ef­fec­tués à l’été ou en 2017, le pro­jet avance bien. « Tout ce­la est sur les rails. Le plan de fi­nan­ce­ment a été fait, le maître d’oeuvre a été re­te­nu et les de­mandes de sub­ven­tions ont été en­voyées. » La pro­gram­ma­tion des tra­vaux sera pen­sée de ma­nière à « li­mi­ter au maxi­mum la fer­me­ture de la salle de cinéma » .

Coût : plus de 350 000 €

Pour dé­voi­ler ce pro­jet à plus de 350 000 €, sub­ven­tion­nables jus­qu’à 70 %, le pre­mier édile s’offre un pe­tit tour du pro­prié­taire. « Nous al­lons adap­ter le bâ­ti­ment pour per­mettre l’ac­ces­si­bi­li­té aux personnes à mo­bi­li­té ré­duite [PMR, N.D.L.R.] et la mise aux normes. » À l’ar­rière de la mai­rie, là où s’étend ac­tuel­le­ment un parking d’une di­zaine de places, une ex­ten­sion. « Elle nous per­met­tra d’ins­tal­ler un as­cen­seur qui dé­bou­che­ra di­rec­te­ment dans la salle de cinéma. D’ailleurs, cinq ou six places spé­ci­fiques pour ac­cueillir les PMR vont être créées. » Au rez-de-chaus­sée, des toi­lettes se­ront amé­na­gées, « elles se­ront ac­ces­sibles de la salle Blin­cow, de la mai­rie et du cinéma » .

Pas de chan­ge­ments ma­jeurs

Pour le reste, Phi­lippe La­galle ne pro­met pas de chan­ge­ments ma­jeurs : « On fait sobre et ef­fi­cace. Certes, il y au­ra un peu de tra­vail fait sur la dé­co­ra­tion mais ce n’est pas là le fond du su­jet. Il nous faut des lo­caux agréables pour le per­son­nel et les ha­bi­tants et ac­ces­sibles. »

Rampe à l’en­trée, porte plus large… À l’in­té­rieur, les amé­na­ge­ments de­vraient pour­tant être vi­sibles. « L’ac­cueil va être chan­gé. Le per­son­nel des com­munes his­to­riques a été re­pris pas Le Hom, mal­gré tout, les lo­caux ici ne sont pas du tout fonc­tion­nels. On a très peu de bu­reaux. »

D’autres ré­amé­na­ge­ments sont en cours de ré­flexion comme ce­lui de la salle des ma­riages, au­jourd’hui bu­reau du maire, ou en­core de la salle du conseil, trop pe­tite pour ac­cueillir les élus de cette com­mune agran­die.

Mai­rie du Hom, ou­verte du lun­di au ven­dre­di de 9 de 14 h 30 ; le sa­me­di de 9 h à 12 h.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.