Des ter­rains pour ac­cueillir de nou­velles en­tre­prises

Les zones d’ac­ti­vi­tés de Flers Ag­glo ne vont pas tar­der à être sa­tu­rées. Pour ré­pondre à la de­mande des en­tre­prises, de nou­velles par­celles vont être amé­na­gées.

L'Orne Combattante (FL) - - ENTRE BOCAGE ET SUISSE NORMANDE -

Le ter­ri­toire de Flers Ag­glo compte 22 zones d’ac­ti­vi­tés qui couvrent une sur­face de 300 hec­tares. Signe de la vi­ta­li­té éco­no­mique du ter­ri­toire, le manque de place com­mence à se faire sen­tir.

« Ça re­dé­marre fort de­puis un an », constate Yves Goas­doué, dé­pu­té-maire de Flers et pré­sident de Flers Ag­glo. Les zones d’ac­ti­vi­tés s’étaient bien rem­plies jus­qu’en 2009/2010 avant de connaître un cer­tain es­souf­fle­ment. La si­tua­tion semble s’in­ver­ser.

Taux de rem­plis­sage : 95 %

Ré­sul­tat : « le taux de rem­plis­sage des zones d’ac­ti­vi­tés est de 95 % », confie Yves Goas­doué. La col­lec­ti­vi­té doit donc trou­ver de nou­veaux ter­rains pour ac­cueillir les en­tre­prises tout en conso­li­dant ce qui existe dé­jà.

« Si on dit à une en­tre­prise qui veut s’ins­tal­ler qu’il faut d’abord que l’on mo­di­fie le plan lo­cal d’ur­ba­nisme, que nous fas­sions les ap­pels d’offres et qu’elle pour­ra en­suite com­men­cer les tra­vaux dans 2 ans, alors elle ira ailleurs. Les ter­ri­toires sont en concur­rence », pense l’élu.

Une nou­velle zone d’ac­ti­vi­tés va voir le jour au sud de Flers. « C’est urgent », es­time Yves Goas­doué. La zone des Pa­traires se­ra si­tuée à la sor­tie de la ville, route de Dom­front, de l’autre cô­té de la ro­cade. « Nous avons com­men­cé l’échange de ter­rains, avec l’aide de la Sa­fer. Ça se passe bien », in­dique le pré­sident de l’ag­glo­mé­ra­tion.

Sur les autres zones d’ac­ti­vi­tés, il reste peu de places. Des par­celles peuvent en­core être cé­dées sur la zone des Es­sarts, à Saint-Georges-des-Gro­seillers, là où pas­se­ra le tra­cé de la fu­ture ro­cade. « Ça a eu du mal à dé­mar­rer mais ça com­mence à être com­mer­cia­li­sé ». 7 000 m2 ont été ac­quis en 2016. Des pro­jets sont en cours.

A la Jos­sière, près du stade des Clo­sets, plu­sieurs ins­tal­la­tions sont pré­vues sur cette zone de 10 hec­tares créée en 2008. « Elles vont gé­né­rer une di­zaine d’em­plois ». Il s’agi­ra d’en­tre­prise de ser­vice. Flers Ag­glo pré­voit des tra­vaux de voi­rie, pour 25 000 €.

Sur les 12 hec­tares de la zone des Cou­drettes, où s’est ins­tal­lée, il y a un an, La Mai­son Point Vert, 9 hec­tares sont dé­jà ac­quis. Sept en­seignes s’y sont im­plan­tées, soit 27 em­plois. Une voie va être créée pour com­mer­cia­li­ser le reste des par­celles, ce qui ne de­vrait pas être dif­fi­cile.

A no­ter éga­le­ment que la zone d’ac­ti­vi­tés de la Fer­riè­reaux-Etangs va être ré­no­vée. Cette zone de 7 hec­tares ac­cueille 15 en­tre­prises et en­vi­ron 180 em­plois. Un tra­vail va être me­né sur les par­celles pour voir s’il est pos­sible de ré­cu­pé­rer des es­paces afin de com­plé­ter le nombre d’en­tre­prises.

5 300 em­plois sur les zones d’ac­ti­vi­tés

En­fin, l’ex­ten­sion du Ci­riam est tou­jours à l’ordre du jour avec, à terme, son rac­cor­de­ment à la fu­ture ro­cade de Flers. La zone doit s’étendre de 33 hec­tares. La cir­cu­la­tion se­ra désen­gor­gée avec son ac­cès à la dé­via­tion. Là aus­si, des pro­jets in­dus­triels sont at­ten­dus.

Flers conforte sa place de bas­sin éco­no­mique at­trac­tif. Les 22 zones d’ac­ti­vi­tés de Flers Ag­glo re­pré­sente 5 300 em­plois des 12 400 sur le ter­ri­toire. « Il y a une im­por­tance à pré­voir l’ave­nir », conclut Yves Goas­doué.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.