Ils font leur ser­vice ci­vique au Pôle Em­ploi de Flers

L'Orne Combattante (FL) - - ENTRE BOCAGE ET SUISSE NORMANDE -

Pôle em­ploi de Flers ac­cueille dans ses lo­caux deux jeunes en mis­sion de ser­vice ci­vique sur la pé­riode de no­vembre 2015 à juin 2016.

Dans le cadre de l’élar­gis­se­ment du ser­vice ci­vique à Pôle em­ploi, deux jeunes vo­lon­taires en ser­vice ci­vique sont in­té­grés à l’équipe de l’agence de Flers pour ac­com­pa­gner la nou­velle tran­si­tion vers les ser­vices nu­mé­riques.

Une mis­sion de 8 mois

Les jeunes en­ga­gés ont pour mis­sion d’ac­com­pa­gner et de fa­ci­li­ter les dé­marches des de­man­deurs d’em­ploi. Il s’agit no­tam­ment d’ai­der les per­sonnes qui ne sont pas à l’aise avec les ou­tils in­for­ma­tiques en ap­por­tant un ap­pui lo­gis­tique et une aide sur me­sure pour uti­li­ser les nou­veaux ser­vices nu­mé­riques (uti­li­sa­tion des postes in­for­ma­tiques dans l’es­pace ac­cueil des agences, pré­sen­ta­tion des es­paces can­di­dats sur pole-em­ploi.fr, ins­crip­tion et ré­ins­crip­tion en ligne, re­cherches d’em­ploi sur in­ter­net, can­di­da­tures, créa­tion et mise en ligne des CV, en­voi des do­cu­ments scan­nés…).

Ce type de mis­sion, d’une du­rée de 8 mois, per­met aux jeunes de se re­trou­ver en si­tua­tion de tra­vail, de re­trou­ver la confiance en eux et de s’ins­crire dans une dé­marche ci­toyenne. A Pôle em­ploi, les jeunes ont été for­més préa­la­ble­ment et tra­vaillent en bi­nôme sous la res­pon­sa­bi­li­té d’un tu­teur, un agent pôle em­ploi ex­pé­ri­men­té, qui les guide et les as­sistent à tous mo­ments.

« Di­plô­mée d’une Li­cence, j’ai tou­jours été in­té­res­sée par le mé­tier de Conseillère en in­ser­tion pro­fes­sion­nelle. Mais, je n’avais pas d’ex­pé­rience pro­fes­sion­nelle dans le do­maine de l’ac­com­pa­gne­ment », ex­plique Lau­ra Le Royer, 22 ans. « Cette mis­sion de ser­vice pu­blic au sein de Pôle em­ploi re­pré­sente pour moi une réelle op­por­tu­ni­té pour va­lo­ri­ser mes com­pé­tences et pro­gres­ser dans mon pro­jet pro­fes­sion­nel. Mon ob­jec­tif ? Réus­sir les tests de re­cru­te­ment pour tra­vailler à Pôle em­ploi ».

Pour Oli­vier Ge­lez, 23 ans, « Après une pre­mière an­née à l’uni­ver­si­té de Caen en langues étran­gères, j’avais en­vie d’in­té­grer ra­pi­de­ment la vie pro­fes­sion­nelle et de dé­cou­vrir les mé­tiers de l’ac­com­pa­gne­ment.

J’ai choi­si alors la voie du vo­lon­ta­riat en ser­vice ci­vique en re­joi­gnant l’agence Pôle Em­ploi de Flers.

Cette ex­pé­rience m’a per­mis de va­lo­ri­ser mon par­cours pro­fes­sion­nel et de re­ga­gner la confiance en moi et en mes com­pé­tences. »

« Va­lo­ri­ser mes com­pé­tences »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.