Une réunion d’in­for­ma­tion le 20 mai, au Pont-Fé­ron

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

Un col­lec­tif de ci­toyens de la ré­gion de Flers en­vi­sage de créer une mon­naie lo­cale com­plé­men­taire, une dé­marche qui se dé­ve­loppe un peu par­tout en France.

Le col­lec­tif voit dans ce mode de paie­ment, com­plé­men­taire à l’eu­ro, un moyen de chan­ger nos ha­bi­tudes de consom­ma­tion.

167 per­sonnes à la pro­jec­tion

Comme elle ne peut pas sor­tir du ter­ri­toire, le col­lec­tif es­time qu’elle per­met­trait de dy­na­mi­ser l’éco­no­mie lo­cale tout en pri­vi­lé­giant les cir­cuits courts. La mon­naie lo­cale a aus­si pour ob­jec­tif de re­mettre les tran­sac­tions fi­nan­cières au ser­vice de l’éco­no­mie réelle contrai­re­ment aux tran­sac­tions « clas­siques » qui font la part belle aux mar­chés fi­nan­ciers, à la spé­cu­la­tion et aux pa­ra­dis fis­caux.

Une nou­velle réunion sur le su­jet, ou­verte à tous, est or­ga­ni­sée ven­dre­di 20 mai, de 20 heures à 22 heures, à la mai­son d’ac­ti­vi­tés Emile-Hal­bout, à Flers, pour fé­dé­rer le maxi­mum d’ha­bi­tants sur ce pro­jet.

Le col­lec­tif pré­sen­te­ra no­tam­ment le jeu de la Go­nette qui per­met de com­prendre les consé­quences de l’uti­li­sa­tion d’une mon­naie lo­cale ou en­core le jeu du Cube ins­pi­ré du Sol Vio­lette, la mon­naie de Tou­louse…

Le pré­cé­dent ren­dez-vous du col­lec­tif a été un suc­cès. A sa de­mande, le ci­né­ma Les 4-Vi­kings, à Flers, a pro­je­té le film De­main, mar­di 10 mai. 167 per­sonnes étaient pré­sentes, c’était au-de­là des at­tentes du col­lec­tif et des ex­ploi­tants eux-mêmes. De­vant cet af­flux, le long-mé­trage a dû être dif­fu­sé dans une salle plus grande, moyen­nant 30 mi­nutes d’at­tente.

Une quin­zaine de per­sonnes ont lais­sé leurs co­or­don­nées au groupe pour être te­nue au cou­rant de l’avan­cée du pro­jet.

Contact : mi­gry­giel@ wa­na­doo.fr

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.