En vi­site à Gran­ville

L'Orne Combattante (FL) - - CONDÉ ET SON PAYS -

Mer­cre­di 11 mai, 27 membres ont pris la route vers Gran­ville (Manche) pour une jour­née de dé­tente. Une vi­site du Sau­mo­nier Cher­bourg était au pro­gramme.

Ils ont pu y dé­cou­vrir les mé­thodes tra­di­tion­nelles de cette Sau­mo­ne­rie, et mieux cer­ner les dif­fé­rences gus­ta­tives entre la fa­bri­ca­tion ar­ti­sa­nale à taille hu­maine et la fa­bri­ca­tion in­dus­tria­li­sée.

En­suite, c’est à la « Cho­co­la­thèque Yver » à Gran­ville, que la jour­née s’est pour­sui­vie.

Puis, presque deux heures de temps libre à Gran­ville, de la Vieille Ville, au Port, en pas­sant par le Ca­si­no et les Jar­dins du Mu­sée Ch­ris­tian Dior.

Le but de ce mou­ve­ment était de ren­con­trer le sé­na­teur-maire de Condé-en-Nor­man­die Pas­cal Al­li­zard et de lui com­mu­ni­quer les re­ven­di­ca­tions por­tées en prio­ri­té sur le res­pect du droit syn­di­cal.

Se­lon eux, Pas­cal Al­li­zard s’était en­ga­gé à four­nir un lo­cal syn­di­cal ain­si que du temps syn­di­cal aux agents. « Les adhé­rents sont contraints d’agir ain­si, suite au si­lence de Pas­cal Al­li­zard, car nous avons en­voyés plu­sieurs lettres et nous sommes res­tés sans ré­ponse de sa part », ex­plique Valérie Fritzsch, se­cré­taire gé­né­rale dé­par­te­men­tale pour la CFDT.

Le syn­di­cat qui tient éga­le­ment a pré­ci­sé : « Nous sou­hai­tons faire res­pec­ter le droit syn­di­cal. De­puis les der­nières élec­tions pro­fes­sion­nelles, en dé­cembre 2014, au­cune in­for­ma­tion de la part de la mu­ni­ci­pa­li­té n’a été ef­fec­tuée afin d’aver­tir les agents pour se mo­bi­li­ser. Ils ont été aver­tis la veille pour le len­de­main… », ajoute Valérie Fritzsch.

La dé­lé­ga­tion CFDT a été re­çue, ven­dre­di ma­tin, par Sa­muel La­haye, pre­mier ad­joint de Condé-en-Nor­man­die. « Nous sommes sou­cieux du droit syn­di­cal et le dia­logue so­cial se­ra main­te­nu. »

Mar­di ma­tin à 10 h 30, une dé­lé­ga­tion était re­çue par Pas­cal Al­li­zard.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.