La fa­çade des Epi­céas aux cou­leurs du co­mice

L'Orne Combattante (FL) - - TINCHEBRAY ET SON PAYS -

Les pré­pa­ra­tifs au grand co­mice qui se dé­rou­le­ra les 3 et 4 sep­tembre pro­chains mo­bi­lisent les ré­si­dents des Epi­céas et des Bruyères, les deux mai­sons de re­traite de Tinchebray.

Consta­tant l’en­goue­ment des an­ciens pour le co­mice, les ani­ma­trices An­gé­lique et Amé­lie ont choi­si de se re­trou­ver le temps d’un ate­lier de confec­tion de fleurs une fois par mois. Aux Epi­céas, An­gé­lique or­ga­nise des pro­jec­tions des films des co­mices pas­sés les lun­dis après mi­di « nous avons la chance d’avoir par­mi nous Ro­land de Saint-Lé­ger qui a tout fil­mé de­puis les an­nées 60. Ce­la pas­sionne nos ré­si­dents de voir ces beaux sou­ve­nirs, ils sont heu­reux de re­con­naître des per­sonnes connues, tout le monde a beau­coup chan­gé ! »

Aux Bruyères Amé­lie anime un ate­lier « jour­nal » chaque jeu­di « on lit les ar­ticles, on com­mente l’ac­tua­li­té. De­puis quelque temps, dans l’Orne Com­bat­tante, il y a des su­jets sur les co­mices pas­sés, nos ré­si­dents adorent les lire et en par­ler. Ce­la pro­voque de nom­breuses conver­sa­tions, tan­dis que le jour­nal se base plu­tôt sur l’as­pect fête du co­mice, eux se sou­viennent du co­mice agri­cole, c’est in­té­res­sant de voir leur opi­nion sur ce qui se pas­sait ».

Pour faire hon­neur au dé­fi­lé

Le pro­chain dé­fi­lé des chars, fan­fares et dif­fé­rents groupes le 4 sep­tembre pas­se­ra de­vant la mai­son de re­traite des Epi­céas, mais pas de­vant les Bruyères. Les ani­ma­trices ont donc ima­gi­né un tra­vail com­mun de dé­co­ra­tion de la fa­çade « C’est une pre­mière pour nous, nous ani­mons cet ate­lier de fa­bri­ca­tion de fleurs, de gly­cines qui or­ne­ront les fe­nêtres des Epi­céas, c’est la fa­çon qu’au­ront les ré­si­dents d’ho­no­rer le dé­fi­lé et de mon­trer qu’ils sont heu­reux de prendre par à la fête, pré­cise An­gé­lique, et puis ce jour-là, les ré­si­dents des Bruyères vien­dront aux Epi­céas pour voir pas­ser le dé­fi­lé »

Tous les par­ti­ci­pants sont mo­ti­vés et contents de contri­buer à la réus­site du pro­jet. Gi­nette est une ha­bi­tuée « il y a 8 ans, j’ai­dais en­core à la confec­tion des pa­pillotes avec le quar­tier est de Tinchebray ». Pour Ber­nard, c’est une nou­veau­té « j’ai sui­vi tous les co­mices agri­coles, mais c’est la pre­mière fois que je fais des fleurs, je suis content ! »

So­li­daire de cette dé­marche, le quar­tier ouest de Tinchebray a dé­ci­dé d’of­frir les four­ni­tures né­ces­saires à la confec­tion des fleurs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.