Un dia­logue dan­sé entre une mère et sa fille

L'Orne Combattante (FL) - - LOISIRS -

Fa­ti­ha Mel­lal, ori­gi­naire du bocage, pré­sente son spec­tacle, Sur la vie de ma mère, au centre Ma­de­leine-Louain­tier, à Flers, ven­dre­di 20 mai, à 20 h 30. Cette pièce cho­ré­gra­phique, ba­sée sur un dia­logue entre une fille et sa mère, est écrite et in­ter­pré­tée par l’ar­tiste qui se­ra seule sur scène.

Fa­ti­ha Mel­lal est fille de Har­kis. Il y a quelques an­nées, elle avait réa­li­sé un film do­cu­men­taire sur l’exil où elle avait in­ter­ro­gé ses pa­rents et leur pas­sé dou­lou­reux, ce­lui d’une fa­mille obli­gée de quit­ter leur pays après la guerre d’Al­gé­rie. Cette com­mande du mu­sée de l’his­toire de l’im­mi­gra­tion, à Pa­ris, avait no­tam­ment été pro­je­tée à Flers, au ci­né­ma les 4-Vi­kings.

Pre­mière re­pré­sen­ta­tion à Flers

« Ce tra­vail, je l’ai trans­po­sé sur scène », ex­plique Fa­ti­ha Mel­lal. Ce chan­tier au­ra du­ré 2 ans et ce se­ra la pre­mière fois, à Flers, que la cho­ré­graphe pré­sen­te­ra cette pièce au pu­blic.

Dans ce spec­tacle, Fa­ti­ha Mel­lal a sé­lec­tion­né des té­moi­gnages au­dio de sa mère. S’ins­taure alors un dia­logue. Fat­ma Mel­lal ra­conte son his­toire, de l’Al­gé­rie à la France, où elle est ar­ri­vée en 1962, tan­dis que Fa­ti­ha ra­conte sa vie d’en­fant is­su de l’im­mi­gra­tion, le tout su­bli­mé par la danse. Le hip-hop, om­ni­pré­sent, est in­fluen­cé par des cou­rants mé­di­ter­ra­néens entre fla­men­co, danse orien­tale et danse contem­po­raine.

Le spec­tacle in­ter­roge sur l’iden­ti­té, la re­la­tion mère/fille, leurs res­sem­blances et leurs dif­fé­rences. Il y a d’un cô­té une mère qui s’est fait im­po­ser beau­coup de choses, à com­men­cer par la guerre, et de l’autre, une fille qui a pu faire ses propres choix no­tam­ment ce­lui de la danse.

« J’ai vou­lu faire une oeuvre uni­ver­selle. Beau­coup de per­sonnes peuvent se re­trou­ver dans cette his­toire. C’est aus­si un hom­mage à mes pa­rents à tra­vers leur his­toire. Ce sont des per­sonnes cou­ra­geuses avec une force in­croyable. Ils ont connu l’hor­reur et se sont re­cons­truits ailleurs avec leurs 9 en­fants. C’est aus­si l’his­toire de beau­coup de fa­milles en France », ex­plique Fa­ti­ha Mel­lal.

Fa­ti­ha Mel­lal est née à Flers. Elle a dé­cou­vert la danse hiphop avec Oxy-jeunes. A l’ado­les­cence, elle s’est for­mée dans une école à Caen puis à Pa­ris où elle dé­cro­che­ra son di­plôme d’Etat de pro­fes­seur de danse contem­po­raine et jazz. Au­jourd’hui ins­tal­lée à Pa­ris, elle a fait de sa pas­sion son mé­tier, entre la cho­ré­gra­phie, l’in­ter­pré­ta­tion et l’en­sei­gne­ment.

M. M.

Pra­tique : Sur la vie de ma mère, ven­dre­di 20 mai, à 20 h 30, au centre Ma­de­leine-Louain­tier. Ta­rifs : 10 €/5 € pour les moins de 12 ans. Billet­te­rie à la li­brai­rie Quar­tier Libre, 2, rue de la Boule, à Flers.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.