Cette nuit, le pa­tri­moine se ré­vèle

L'Orne Combattante (FL) - - LOISIRS -

Le pe­tit vil­lage de La Pom­me­raye, en Suisse nor­mande, conserve les ves­tiges im­po­sants et char­gés d’his­toire de la for­te­resse de Ganne, da­tant des XIe et XIIe siècles. Sa­me­di 21 mai, par­tez à la dé­cou­verte du site de châ­teau Ganne, à La Pom­me­raye, éclai­ré aux flam­beaux. Dans le cadre de Pierres en lu­mière, deux vi­sites théâ­tra­li­sées se­ront pro­po­sées à 21 h et à 22 h. Elles se­ront com­men­tées par Vincent Hin­cker, ar­chéo­logue au ser­vice ar­chéo­lo­gique du Conseil dé­par­te­men­tal du Cal­va­dos. Il rap­pel­le­ra que Raoul 1er de la Pom­me­raye a vaillam­ment com­bat­tu aux cô­tés de Guillaume Le Conqué­rant, et a re­çu en ré­com­pense plu­sieurs terres en An­gle­terre, dans le De­von et dans le So­mer­set.

Dans toute la Suisse nor­mande

Cette soi­rée est donc l’oc­ca­sion de vous re­plon­ger dans la vie quo­ti­dienne au Moyen Âge, en com­pa­gnie d’une cin­quan­taine de fi­gu­rants cos­tu­més ! Ils in­car­ne­ront les per­son­nages qui ont bâ­ti l’His­toire de la Nor­man­die, en cette an­née du 950e an­ni­ver­saire de la Ba­taille d’Has­tings, qui vit la vic­toire du Nor­mand Guillaume le Conqué­rant sur Ha­rold II, le der­nier roi an­glo­saxon d’An­gle­terre…

Aus­si, à par­tir de 21 h tou­jours, plu­sieurs églises de la Suisse nor­mande s’illu­mi­ne­ront. À Culey-le-Pa­try, le lieu de culte se­ra ou­vert et illu­mi­né jus­qu’à 22 h 30 (in­for­ma­tions au­près de la mai­rie au 02 31 79 73 78). À Gou­pillières, lais­sez-vous sur­prendre par l’im­po­sant mo­nu­ment et par le che­min du contour­ne­ment lui aus­si ex­cep­tion­nel­le­ment éclai­ré pour l’oc­ca­sion (in­for­ma­tions au­près de la mai­rie au 02 31 79 44 98).

À Saint-Mar­tin-de-Sal­len, l’église ac­cueille­ra le choeur Art’Cour­tois (in­for­ma­tions au­près de la mai­rie au 02 31 79 71 28). À Thu­ryHar­court, l’église se­ra mise en lu­mière et ex­cep­tion­nel­le­ment ou­verte, de 21 h à 22 h 30, tout comme à Trois-Monts où de la mu­sique ac­com­pa­gne­ra le vi­si­teur.

Vi­sites com­men­tées et ani­mées du châ­teau Ganne, à 21 h et 22 h. Nou­veau­té 2016 : spec­tacle de feu avec Chan­delle de Glace. Ré­ser­va­tions conseillées au­près de l’of­fice de tourisme au 02 31 79 70 45.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.