Portes ou­vertes : mo­bi­li­sa­tion au­tour de Biel­lette

L'Orne Combattante (FL) - - PUTANGES ET SON PAYS -

La jour­née portes ou­vertes de Giel Don Bos­co a connu une belle fré­quen­ta­tion. En­vi­ron 3 000 per­sonnes ont pu dé­am­bu­ler dans tout l’éta­blis­se­ment, dé­cou­vrir, vi­si­ter où re­vi­si­ter, tous les ate­liers qui font la ré­pu­ta­tion de ce­lui-ci.

Di­vers pro­fes­seurs, très in­ves­tis, ont pré­sen­té, dé­taillé et ac­com­pa­gné toutes les per­sonnes en re­cherche de for­ma­tion pour leurs en­fants.

L’ate­lier de me­nui­se­rie pro­po­sait à la vente les meubles réa­li­sés en cours d’an­née ; la ferme op­tait pour une vi­site com­men­tée de la salle de traite et ven­dait des ca­mem­berts fa­bri­qués avec du lait is­su de leur pro­duc­tion ; l’er­bo­ra­tum pro­po­sait un troc de plantes ; plus haut, des dé­mons­tra­tions de Quad et l’ate­lier mé­ca­nique Da­vid Selles (pro­fes­seur) pré­sen­tait de­vant le pu­blic, des élèves au concours MAF (meilleur ap­pren­ti de France).

Cette jour­née a pr­mis de pré­sen­ter Bie­lette aux vi­si­teurs très in­té­res­sés.

De­puis oc­tobre 2014, à l’ini­tia­tive de quelques pro­fes­seurs de mé­ca­nique, une as­so­cia­tion s’est créée. Une quin­zaine de mor­dus de 2 CV s’in­ves­tissent pour réunir des fonds avec pour ob­jec­tif de me­ner des élèves en for­ma­tion mé­ca­nique vers le monde de la com­pé­ti­tion en fa­vo­ri­sant leur res­pon­sa­bi­li­sa­tion, leur au­to­no­mie et leurs com­pé­tences. Le but est la trans­for­ma­tion d’une 2 CV clas­sique, de l’équi­per et de l’amé­na­ger pour l’ame­ner à la course sur le cir­cuit de SPA- Fran­cor­champs, en Bel­gique.

Pro­jet am­bi­tieux mais qui se concré­tise : les jeunes s’in­ves­tissent et sou­haitent vrai­ment voir le rêve qu’on leur a pro­po­sé se réa­li­ser.

Pour que la jour­née soit fes­tive les ani­ma­tions n’ont pas man­qué. A l’ini­tia­tive de Ro­main Roul­lier, pro­fes­seur de mé­ca­nique, de nom­breux pro­prié­taires de mo­tos et d’au­tos, an­ciennes ou der­nier cri, ont fait ad­mi­rer leurs vé­hi­cules aux vi­si­teurs qui ont pu rê­ver de­vant une Trac­tion Ci­troën, une ma­gni­fique Fer­ra­ri ou la E-Mé­ha­ri.

Était pro­po­sé un jeu sur si­mu­la­teur d’une course de 2 CV sur le cir­cuit de SPA, des ba­lades bap­têmes à bord d’une 2 CV. Les élèves qui doivent al­ler à SPA en oc­tobre ont éga­le­ment fait la dé­mons­tra­tion du dé­mon­tage et mon­tage du mo­teur de Biel­lette en moins de 20 mi­nutes. Ex­ploit réus­si !

Pour le pré­sident de l’as­so­cia­tion, Sté­phane Bouillard, « cette jour­née est un franc suc­cès. Tout le monde a été au top. »

L’as­so­cia­tion or­ga­nise un week-end théâtre, tou­jours en vue de ré­col­ter des fonds, le sa­me­di 21 mai à 20 h 30 et le di­manche 22 mai à 15 h,dans la salle de spec­tacle (sous la cha­pelle) de Giel Don Bos­co. 6 € pour les adultes et gra­tuit pour les moins de 12 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.