Le championnat de France de beach-tennis se pré­pare

Du 25 au 27 mai, la base de loi­sirs fer­toise va vivre un évé­ne­ment in­édit en ac­cueillant les cham­pion­nats de France UNSS* de beach-tennis. Ve­nus de plu­sieurs ré­gions, une cin­quan­taine de com­pé­ti­teurs sont an­non­cés du­rant trois jours.

L'Orne Combattante (FL) - - LA FERTÉ ET SON PAYS -

Créée le 15 dé­cembre 1977, l’UNSS s’est vu confier la res­pon­sa­bi­li­té de gé­rer et de pro­mou­voir le sport sco­laire. Avec plus d’un mil­lions de li­cen­ciés, elle est au­jourd’hui la 3e ins­tance de fé­dé­ra­tion spor­tive en nombre d’adhé­rents, avec une mul­ti­tude de dis­ci­plines pra­ti­quées.

Chaque an­née, des cham­pion­nats ont lieu au ni­veau des dé­par­te­ments, des ré­gions, puis au ni­veau na­tio­nal. En 2016, via le Co­mi­té dé­par­te­men­tal de l’Orne UNSS que di­rige Jé­rôme Fou­quet, c’est donc le ter­ri­toire du Bocage qui a été choi­si pour ac­cueillir les cham­pion­nats de France ly­cées dans deux dis­ci­plines : tennis, au com­plexe Maxime-Merlin de Ba­gno­lesde-l’Orne-Nor­man­die (du 24 au 27 mai) ; et beach tennis, au plan d’eau de la base de loi­sirs de La Fer­té-Ma­cé (du 25 au 27 mai). Ce championnat com­pren­dra huit équipes mixtes (une par in­ter-ré­gion) com­po­sées cha­cune de quatre joueurs et un jeune ar­bitre. Des joueurs clas­sés jus­qu’à la 3e sé­rie. « Le mer­cre­di 25 mai se­ra consa­cré à l’ac­cueil des par­ti­ci­pants et de leurs ac­com­pa­gna­teurs à par­tir de 14 h, et à une réunion tech­nique vers 18 h, dé­taille Ja­cky Clé­ment, maire ad­joint aux sports, en charge de la base de loi­sirs. En ce qui concerne l’hé­ber­ge­ment, nous met­trons à dis­po­si­tion les dif­fé­rents gîtes, ce qui leur per­met­tra d’être à proxi­mi­té du ter­rain ».

Ce n’est donc que le len­de­main, jeu­di 26 mai, dès 8 h 30, que dé­bu­te­ront les hos­ti­li­tés avec les matches de quart et de­mi-fi­nales. Le pu­blic est bien en­ten­du in­vi­té à ve­nir en­cou­ra­ger les jeunes com­pé­ti­teurs. L’ac­cès au ter­rain étant to­ta­le­ment gra­tuit.

La com­pé­ti­tion s’achè­ve­ra ven­dre­di 27 mai avec les matches de clas­se­ment et la grande fi­nale. A no­ter que le ly­cée fer­tois des Andaines se­ra lar­ge­ment im­pli­qué dans cet évé­ne­ment avec une équipe en­ga­gée, et d’autres élèves in­ves­tis dans l’or­ga­ni­sa­tion (ar­bi­trage, ac­cueil, res­tau­ra­tion, ani­ma­tion). « Pour ce qui est de la res­tau­ra­tion, c’est le Bar de la Plage qui en au­ra la charge, pré­cise Ja­cky Clé­ment. La re­mise des prix au­ra lieu en mi­lieu d’après-mi­di, non pas ici, mais au com­plexe Maxime-Merlin à Ba­gnoles, en même temps que celle pour les cham­pion­nats de France de tennis ».

Aux yeux du maire-ad­joint, cet évé­ne­ment est une nou­velle op­por­tu­ni­té pour faire par­ler de la base de loi­sirs, la va­lo­ri­ser. « C’est bien d’avoir un bel ou­til comme ce site, mais il faut aus­si le faivre vivre, l’ani­mer, es­time l’élu. Nous avons la chance d’avoir des as­so­cia­tions dy­na­miques avec des bé­né­voles sur les­quels nous pou­vons nous re­po­ser. En tant que col­lec­ti­vi­té, notre rôle est de les ac­com­pa­gner dans leurs pro­jets, d’être un fa­ci­li­ta­teur, en met­tant à dis­po­si­tion des in­fra­struc­tures, du ma­té­riel, du per­son­nel ».

En re­gar­dant le ca­len­drier, Ja­cky Clé­ment se ré­jouit de voir la mul­ti­pli­ca­tion des ma­ni­fes­ta­tions sur la base de loi­sirs dans les se­maines et mois à ve­nir : le 29 mai, la fi­nale du centre équestre de la Pé­le­ras ; en juin, la Jour­née de la pêche (le 5) ; le chal­lenge in­ter-équipes au ter­rain de swin-golf ; sa­me­di 2 et di­manche 3 juillet, la 4e édi­tion des Triath­lons du Lac, re­bap­ti­sés Sur­viv’Orne avec un se­mi iron­man ; sa­me­di 27 août, le re­tour du mo­to-cross en se­mi-noc­turne avec 150 pi­lotes au dé­part ; et, ce­rise sur le gâ­teau, sa­me­di 17 sep­tembre, les courses de l’In­cen­diaire où plus de 3 000 par­ti­ci­pants sont an­non­cés.

Pour en re­ve­nir au ter­rain de jeux de plage où se dé­rou­le­ront les cham­pion­nats de France UNSS de beach-tennis, la col­lec­ti­vi­té en­ga­ge­ra des tra­vaux en 2017 afin d’agran­dir la sur­face. « Ce qui né­ces­si­te­ra de mo­di­fier le che­min pié­ton­nier, note Ja­cky Clé­ment. Cette ex­ten­sion nous per­met­tra d’être aux normes afin d’ac­cueillir des com­pé­ti­tions of­fi­cielles qui im­pliquent cer­taines di­men­sions ».

Le ly­cée des Andaines en lice Ani­mer le site

Mi­chel Mo­ri­ceau *UNSS : Union na­tio­nale du sport sco­laire

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.