7e jour­née na­ture à Beau­vain di­manche 5 juin

L'Orne Combattante (FL) - - LA FERTÉ ET SON PAYS -

Créée en 2010 par l’Of­fice de tourisme sous la hou­lette de Ch­ris­tian Van Aer­den, la Jour­née na­ture se dé­roule à chaque fois dans une com­mune adhé­rente à l’Of­fice de tourisme de La Fer­té-Ma­cé. Cette an­née, elle au­ra lieu à Beau­vain.

La toute pre­mière Jour­née na­ture a eu lieu en juin 2010 sur le site de La ronde de l’Ar­change de Saint-Mi­chel-des-Andaines, elle s’est en­suite dé­rou­lée au­tour de la Tour de Bonvouloir à Ju­vi­gny en 2011, sur et au­tour de l’aé­ro­drome des Bruyères à Cou­terne en 2012, à la base de loi­sirs de La Fer­té-Ma­cé en 2013, à La Cha­pelle-d’An­daine en 2014 et de nou­veau à La Fer­té-Ma­cé en 2015. Cette an­née, en ac­cord avec la mu­ni­ci­pa­li­té, cette ma­ni­fes­ta­tion au­ra lieu di­manche 5 juin à Beau­vain.

Dé­cou­verte du pa­tri­moine lo­cal

En par­te­na­riat avec l’Of­fice na­tio­nale des fo­rêts, la com­mune de Beau­vain, la CDC La Fer­té/Saint-Mi­chel, les as­so­cia­tions par­ti­ci­pantes dont le Co­mi­té des fêtes de Beau­vain, Ra­dio France Bleu Nor­man­die, cette jour­née se veut être un moyen de dé­cou­vrir le pa­tri­moine lo­cal au tra­vers d’ac­ti­vi­tés de loi­sirs, spor­tives, fes­tives et tou­jours ami­cales, à des­ti­na­tion de toutes les per­sonnes dé­si­reuses de pas­ser une bonne jour­née en plein air.

Ren­dez­vous à 9 h dans le bourg de Beau­vain pour les dé­parts des ran­don­nées mul­ti­mo­dales dans le bocage. Chaque cir­cuit se­ra ba­li­sé d’une cou­leur dis­tincte. Pé­destre et foo­ting : 11 km, ac­com­pa­gnée et com­men­tée. Marche nordique : 14,5 km pour les bons mar­cheurs. Ran­don­née équestre et at­te­lage : 25 km ni­veau ga­lop 3 re­quis. Ran­don­née VTT : 27 km. Cy­clos : 21 ou 43 km. Point de ra­vi­taille­ment sur les par­cours, aux abords de l’étang de la Lande-Fo­rêt avec une par­ti­ci­pa­tion libre des ran­don­neurs.

Claude Royer, Ar­melle Jour­net, Ni­cole Van Aer­den et Anne-Ma­rie Val­lée ont pré­pa­ré cette pro­me­nade bu­co­lique à l’at­ten­tion des plus jeunes (ac­com­pa­gnés d’au moins un parent ou res­pon­sable), des moins spor­tifs et des fa­milles. La ba­lade, d’une lon­gueur de 4,5 km, se­ra l’oc­ca­sion de dé­cou­vrir quelques cu­rio­si­tés de la na­ture. Elle per­met­tra d’ob­ser­ver la flore et d’écou­ter le chant des oi­seaux qu’il fau­dra iden­ti­fier grâce aux connais­sances d’Anne-Ma­rie, in­col­lable sur le su­jet. Des pe­tits contes se­ront lus lors de pauses ré­gu­lières par les 4 ac­com­pa­gna­trices et un jeu de re­con­nais­sance des lieux se­ra éga­le­ment pro­po­sé aux en­fants. Dé­part à 10 h. Le re­tour des ran­don­neurs est pré­vu vers 12 h 15 au centre bourg. Les bé­né­voles du Co­mi­té des fêtes tien­dront un stand res­tau­ra­tion et une bu­vette. L’of­fice de tourisme pro­po­se­ra des crêpes su­crées. Pos­si­bi­li­té de pi­que­ni­quer.

Après la pause du mi­di, des ani­ma­tions se­ront pro­po­sées telle que « la tra­ver­sée du bourg à la nage ». Nul be­soin de maillot de bain pour cette par­tie de ri­go­lade as­su­rée ! Jeux tra­di­tion­nels et de so­cié­tés avec l’as­so­cia­tion « Les amis des jeux, mu­siques et contes tra­di­tion­nels » ; pé­tanque ; ba­lade.

Ani­ma­tions gra­tuites. Ré­ser­va­tion du re­pas du mi­di au­près de l’Of­fice de tourisme, au 02.33.37.10.97.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.