Un dé­fi­lé pour une fu­ture car­rière de mo­diste

L'Orne Combattante (FL) - - LA FERTÉ ET SON PAYS -

Une dou­zaine d’élèves en classe de pre­mière Mé­tiers de la mode sont mo­bi­li­sées pour la pré­sen­ta­tion de leurs créa­tions lors d’un dé­fi­lé de mode qui se dé­rou­le­ra au théâtre de Gran­ville le 23 juin.

Du 9 au 13 mai, onze élèves et trois en­sei­gnantes de la classe de 1re Mé­tiers de la mode du ly­cée Flo­ra-Tris­tan ont for­mé une vé­ri­table équipe. Elles se sont mo­bi­li­sées pour réa­li­ser des robes et te­nues qui se­ront pré­sen­tées face aux autres ly­cées en com­pé­ti­tion : ly­cées Les sa­pins (Cou­tances) ; Mer­moz (Vire) ; Toc­que­ville (Cher­bourg) ; Vic­torLé­pine (Caen) et Le­mon­nier (Le pe­tit Que­villy). Un dé­fi à re­le­ver qui va s’ins­crire dans l’ob­ten­tion du bac pro­fes­sion­nel Mé­tiers de la mode.

Pour les ai­der à trans­for­mer cet es­sai en point ga­gnant, Na­dine Fil­mont, An­nick Bru­neaud et Ka­rine Le­peule ont don­né l’oc­ca­sion à ces élèves de vivre une se­maine sans au­cun cours gé­né­ra­liste, afin de mieux se consa­crer à la pré­pa­ra­tion de ce chal­lenge.

Un sa­voir-faire à faire va­loir

« Les élèves ont dû des­si­ner d’abord cha­cune quatre mo­dèles, pour n’en re­te­nir au fi­nal que 4, qui sont en cours de réa­li­sa­tion. Ce sont eux qui se­ront pré­sen­tés, sur le thème Por­trait im­pres­sion­niste. Une vi­site a été or­ga­ni­sée en amont, au mu­sée d’art mo­derne du Havre, où des ta­bleaux de Mon­net, Re­noir et autres grands peintres ont ser­vi de source d’ins­pi­ra­tion, ex­pliquent les pro­fes­seurs. L’ob­jec­tif des élèves est de mon­trer un sa­voir-faire qui sert aus­si de vi­trine sur la for­ma­tion des mé­tiers de la mode en Nor­man­die. » Pour at­teindre cet ob­jec­tif, les filles se sont vues confier l’en­semble de la réa­li­sa­tion, de­puis le des­sin des mo­dèles en pas­sant par les pre­mières ma­quettes, l’éla­bo­ra­tion des pa­trons, les dé­coupes, les as­sem­blages… Au­tant d’étapes qui ont ser­vi aus­si à vé­ri­fier les ac­quis des connais­sances et des tech­niques, dans ce pro­jet qui a été lan­cé de­puis jan­vier.

Men­tors pres­ti­gieux

La mo­ti­va­tion des fu­tures mo­distes pour cet ate­lier dé­fi­lé de mode est réelle : « Nous ai­mons ce que nous fai­sons, et le fait d’être en­tiè­re­ment im­mer­gée dans l’am­biance de créa­tion du­rant toute une se­maine est un vrai plus. Nous pre­nons tout en main de A à Z pour réa­li­ser nos propres créa­tions, de l’idée de la créa­tion de dé­part à la réa­li­sa­tion fi­nale, c’est très mo­ti­vant. Nos pro­fes­seurs ne sont là que pour nous conseiller. C’est aus­si une for­mi­dable ré­pé­ti­tion pour l’exa­men du bac pro, en sa­chant que cette fi­lière est va­lo­ri­sée au­près des for­ma­teurs et des pro­fes­sion­nels de la mode ! ».

Ce­rise sur le gâ­teau, des men­tors pres­ti­gieux se­ront pré­sents à ce dé­fi­lé, Chan­tal Tho­mas, créa­trice de mode re­nom­mée et Luc Le­se­ne­cal, pré­sident des Tri­cots Saint-James.

Au­tant dire que les élèves de 1re Mé­tiers de la mode du Ly­cée Flo­ra-Tris­tan sont dé­ter­mi­nées à don­ner le meilleur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.