Un beau championnat à Flers

De re­tour à Flers après une pre­mière or­ga­ni­sa­tion en 2014, le championnat na­tio­nal sco­laire mi­nimes de l’en­sei­gne­ment pri­vé a ras­sem­blé 12 équipes pour deux titres.

L'Orne Combattante (FL) - - SPORTS -

Après un pre­mier es­sai en 2014, la Ville de Flers a de nou­veau ac­cueilli le na­tio­nal sco­laire mi­nimes (classes de 4e et de 3e) de l’en­sei­gne­ment pri­vé (UGSEL) sur les ter­rains du Ha­zé, jeu­di 12 et ven­dre­di 13 mai. Cette an­née, pour la pre­mière fois dans l’his­toire de la com­pé­ti­tion, deux titres étaient dé­cer­nés. Un en foot à 11 avec quatre équipes is­sues de sé­lec­tions spor­tives et de sport-études foot­ball et un de foot à sept, avec huit équipes, réunis­sant des for­ma­tions de col­lèges et de ly­cées. Dans cette der­nière ca­té­go­rie, fi­gu­raient deux éta­blis­se­ments or­nais re­pê­chés suite au dé­sis­te­ment de sé­lec­tion­nés. Il s’agis­sait de Saint-Ré­my, de Tinchebray, et Saint-Fran­çois-de-Sales, d’Alen­çon. En­traî­nés de­puis la ren­trée de sep­tembre par Ro­main Bisson, leur prof de sport qui n’est autre que le ca­pi­taine de l’équipe A du FC Flers, les jeunes Tin­che­brayens, qui jouaient presque à do­mi­cile, ont fait une très belle pres­ta­tion d’en­semble mal­gré leur 6e place au clas­se­ment fi­nal. En ef­fet, ils ont failli s’im­po­ser dans leur se­cond match de poule (0-0) contre Pro­vence - Mar­seille, équipe qui va perdre le titre en fi­nale contre Cha­têa­neuf-surSarthe. Les jeunes Tin­che­brayens avaient ou­vert la com­pé­ti­tion en ob­te­nant un pre­mier match nul face à Saint-Fran­çois-de-Sales, d’Alen­çon (1-1). Sur­mo­ti­vés, ils sou­hai­taient al­ler le plus loin pos­sible dans la com­pé­ti­tion où ils ne s’at­ten­daient pas à être re­pê­chés pour cette phase fi­nale à Flers après leur 3e place à l’is­sue des qua­li­fi­ca­tions.

« Notre qua­li­fi­ca­tion est une grande sur­prise car nous avons ap­pris la bonne nou­velle, seule­ment une se­maine avant la com­pé­ti­tion, dé­clare Er­wan Pe­tit, ani­ma­teur de la sec­tion, avant d’ajou­ter, que c’est la bonne sur­prise de la fin d’an­née qui cou­ronne le tra­vail ef­fec­tué sur l’en­semble de l’an­née sco­laire. » Les nom­breux ré­sul­tats nuls ob­te­nus dans les matchs de poule ne leur ont pas per­mis de jouer les pre­mières places mais leur par­cours est très ho­no­ri­fique. Ils ont fi­na­le­ment per­du leur match de clas­se­ment pour la 5e place contre les Alen­çon­nais et ter­minent 6es.

Ro­main Bisson est fier de ses jeunes élèves. « Ils ont mon­tré une bonne image de leur sport et se sont très bien com­por­tés sur le ter­rain. »

Le championnat de France mi­nimes s’est clô­tu­ré par une jour­née spor­tive qui a réuni 550 élèves des écoles pri­maires de Saint-Tho­mas-d’Aquin de Flers, du Sa­cré-coeur de Chanu et de Saint-Jo­seph de Tinchebray. Ces jeunes ont par­ti­ci­pé, dans les tri­bunes du Ha­zé, aux deux fi­nales du championnat de France et cer­tains ont ef­fec­tué le pro­to­cole d’avant match en dé­fi­lant avec les équipes fi­na­listes. La jour­née a été fes­tive avec des tri­bunes en ef­fer­ves­cence lors de ces deux fi­nales qui ont vu s’op­po­ser en foot­ball AS à 7, les joueurs du col­lège Pro­vence de Mar­seille face à Châ­teau­neuf­sur-Sarthe et en foot­ball à 11, le Sa­cré-coeur de Tho­non-les-Bains et de Saint-Louis de Sau­mur. En vue du championnat d’Eu­rope de foot­ball, un cycle a été pro­po­sé par la fé­dé­ra­tion fran­çaise de foot­ball. Afin de concré­ti­ser cette ac­tion, le col­lège SaintT­ho­mas-d’Aquin a or­ga­ni­sé dans l’après-mi­di, un grand tour­noi de foot­ball qui a réuni les 550 élèves ré­par­tis dans 64 équipes.

Clas­se­ments des cham­pion­nats

- Foot­ball à 11 : 1er Sa­cré­coeur - Tho­non-les-Bains ; 2e Saint-Louis - Sau­mur ; 3e PuyC­ha­bot - Le Poi­ré-sur-Vie ; 4e Saint-Pri­vat - Mende.

- Foot­ball à 7 : 1er Saint-Fran­çois - Châ­teau­neuf-sur-Sarthe ; 2e Pro­vence - Mar­seille ; 3e Mas­sillon - Pa­ris ; 4e Saint-Be­noît Champ­to­ceaux ; 5e Saint-Fran­çois-de-Sales - Alen­çon ; 6e Saint-Ré­my - Tinchebray ; 7e Fé­ne­lon - Pa­ris ; 8e Ro­croy - Pa­ris.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.