27e Che­mins du Mont, sa­me­di 28 et di­manche 29 mai

Les Ran­don­neurs-cy­clos du Val-de-Vère Flers or­ga­nisent la 27e édi­tion des Che­mins du Mont à VTT, les 27 et 28 mai entre Flers et Le Mont-Saint-Mi­chel.

L'Orne Combattante (FL) - - SPORTS -

Deux jour­nées de cy­clo­tou­risme, à pé­da­ler à VTT à tra­vers les che­mins du Bocage Nor­mand avant de tou­cher les grèves de la baie du Mont-Saint-Mi­chel, tel est le pro­gramme des 27es Che­mins du Mont, sa­me­di 28 et di­manche 29 mai.

C’est l’in­vi­ta­tion des cy­clo­tou­ristes des Ran­don­neurs-cy­clo­tou­ristes du Val-de-Vère de Flers (RCVV). Le cy­clo­tou­risme y se­ra comme d’ha­bi­tude pro­po­sé dans une ver­sion phy­sique et spor­tive au coeur des ron­deurs pay­sa­gères du vieux mas­sif ar­mo­ri­cain, c’est dire que mon­tées et des­centes s’en­chaî­ne­ront pour dé­cou­vrir de vastes pay­sages et s’en­fon­cer le long de ruis­seaux gé­né­reux en fraî­cheur bien­ve­nue. Le vert, cou­leur fe­nai­son, de­vrait en­ve­lop­per prai­ries et her­bages, do­maines ré­ser­vés aux bonnes nor­mandes brunes ou brin­gées.

Par­cours tou­ris­tiques

Le do­maine ma­ri­time ne se­ra pas en reste pour li­vrer au re­gard du ran­don­neur le pa­no­ra­mique de la Mer­veille de l’oc­ci­dent (le Mont-Saint-Mi­chel), chan­geante au gré des nuages et de la lu­mière.

Les in­té­rêts tou­ris­tiques, dis­si­mu­lés tout au long du par­cours, ra­vi­ront les ama­teurs de vieilles pierres et de tra­di­tions. L’his­toire de mines de fer et de vieux mou­lins lais­sée à l’en­va­his­se­ment de la na­ture, les car­rières de gra­nit en­core béantes dans leur cein­ture d’ajoncs pleine de fleurs du sud Manche ou l’ac­ti­vi­té po­tière trans­or­mée en mu­sée re­tien­dront les re­gards.

Dans les pas des Mi­que­lots ou des chouans, vers Sour­de­val, les pneus des vé­té­tistes lais­se­ront eux aus­si, dans la terre des che­mins, les traces d’un pas­sage à peine mar­qué, mais ô com­bien, ap­pré­cié.

Pour ce qui est de la convi­via­li­té, les in­gré­dients lo­caux s’in­vi­te­ront tout na­tu­rel­le­ment et gé­né­re­ront une am­biance des plus ami­cales.

Si vous sou­hai­tez en sa­voir un peu plus, re­joi­gnez l’ami Di­dier qui vous ac­cueille­ra au 06 23 32 22 49 ou le pré­sident Jean­not qui ré­pon­dra à vos mails adres­sés à : che­mins­du­mont@la­poste.net ; une se­conde adresse est uti­li­sable : rcvv­mes­sa­ge­rie@ out­look.fr

Site In­ter­net : http://www. rcvv-les­che­mins­du­mont.fr, où est dis­po­nible le pro­gramme et le bul­le­tin d’ins­crip­tion et les autres ren­sei­gne­ments utiles.

Pro­gramme

- Sa­me­di 28 mai : ac­cueil centre aqua­tique Cap­fl’o de Flers, dès 7 h. Flers - Sour­de­val (45 km avec un dé­ni­ve­lé po­si­tif de 700 m) ; 8 h 15 : brie­fing dé­part ; 11 h 30 - 13 h 30 : halte re­pas à Sour­de­val. Après-mi­di : Sour­de­val - Saint-Pois (45 km, dé­ni­ve­lé po­si­tif de 870 m) : dé­part à 13 h 30 du champ de foire ; ga­lette avec bo­lée de cidre au Mou­lin du Val-d’En­fer ; ar­ri­vée sur le par­king du stade à Saint-Pois ; à 18 h 45 : re­mise sou­ve­nirs, par­tage de l’apé­ri­tif.

- Di­manche 29 mai : ac­cueil stade de Saint-Pois dès 7 h 45 pour une seule étape en conti­nu entre Saint-Pois et Ge­nêts (80 km avec un dé­ni­ve­lé po­si­tif de 850 m) ; à par­tir de 11 h 15 : pos­si­bi­li­té pla­teau-re­pas (à ré­ser­ver) au pas­sage à Saint-Se­nier-sous-Avranches ; ar­ri­vée à Ge­nêts, dans le jar­din du Prieu­ré. Ré­cu­pé­ra­tion des ba­gages, pot d’ar­ri­vée.

Pos­si­bi­li­té de par­ti­ci­per à une seule jour­née sans pres­ta­tions de trans­port.

Conseils im­por­tants : avoir un VTT en par­fait état mé­ca­nique ; pré­voir un kit com­plet de frei­nage en se­cours et des vê­te­ments de re­change en quan­ti­té suf­fi­sante dis­po­nibles aux ar­ri­vées des étapes. Le port du casque est for­te­ment conseillé pour les adultes et obli­ga­toire pour les mi­neurs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.