Une mai­son de l’Etat en pro­jet à Flers

L'Orne Combattante (FL) - - BOCAGE SUISSE NORMANDE -

Lun­di der­nier, le pré­fet de l’Orne, Isa­belle Da­vid a pré­sen­té un pro­jet de carte avec la nou­velle or­ga­ni­sa­tion de l’Etat dans le dé­par­te­ment. L’ar­ron­dis­se­ment d’Ar­gen­tan pour­rait dé­sor­mais en­glo­ber le ter­ri­toire de Dom­front.

Après la nou­velle or­ga­ni­sa­tion can­to­nale, après le sché­ma de co­opé­ra­tion in­ter­com­mu­nale, c’est dé­sor­mais à l’or­ga­ni­sa­tion de l’Etat dans le dé­par­te­ment de l’Orne d’évo­luer. Lun­di 23 mai, Isa­belle Da­vid, pré­fet, a pré­sen­té à la com­mis­sion dé­par­te­men­tale de co­opé­ra­tion in­ter­com­mu­nale son pro­jet de carte. Dans ce­lui­ci, les ar­ron­dis­se­ments d’Ar­gen­tan et de Mor­tagne-au-Perche voient leur pé­ri­mètre s’étendre. L’ar­ron­dis­se­ment d’Ar­gen­tan en­glo­be­rait ain­si l’en­semble du Bo­cage et le sec­teur de Dom­front. C’est à la de­mande du Mi­nistre de l’In­té­rieur, Ber­nard Ca­ze­neuve, que les pré­fets planchent sur une nou­velle or­ga­ni­sa­tion des ser­vices de l’Etat. Ils doivent rendre leur pro­po­si­tion au mi­nistre fin mai. Va­li­dée, cette nou­velle or­ga­ni­sa­tion en­tre­rait en ser­vice au 1er jan­vier 2017.

Mais quel chan­ge­ment pour les ha­bi­tants ? Si la sous-pré­fec­ture d’Ar­gen­tan ne dé­mé­nage pas à Flers, une mai­son de l’Etat pour­rait ou­vrir à Flers, un gui­chet unique ca­pable d’ac­com­pa­gner les élus, les en­tre­prises ou les as­so­cia­tions.

Plus grande mu­tua­li­sa­tion

En avril der­nier, Ber­nard Ca­ze­neuve, mi­nistre de l’In­té­rieur a inau­gu­ré à Lan­nion la pre­mière Mai­son de l’Etat de Bre­tagne et rap­pe­lé le rôle qu’il sou­haite don­ner à ces mai­sons de l’Etat : « Une plus grande mu­tua­li­sa­tion, des spé­cia­li­sa­tions dé­par­te­men­tales et un meilleur ser­vice au pu­blic. »

Sur la re­mise en cause des sous-pré­fec­tures, le mi­nistre de l’In­té­rieur a vou­lu pré­ci­ser : « Je n’ai pas la vo­lon­té comme pour la carte ju­di­ciaire, il y a quelques an­nées, de faire une croix sur cer­taines sous-pré­fec­tures. J’ai de­man­dé aux pré­fets d’en­ga­ger un dia­logue avec les re­pré­sen­tants des in­ter­com­mu­na­li­tés pour sa­voir comment ré­for­mer en fonc­tion des be­soins. »

Le nou­vel ar­ron­dis­se­ment Flers-Ar­gen­tan se­rait le plus im­por­tant de l’Orne avec plus de 100 000 ha­bi­tants. L.L.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.