Mer­mier-Le­mar­chand veut trans­fo­mer son ou­til in­dus­triel

Le pré­fet de l’Orne, Isa­belle Da­vid, a vi­si­té la so­cié­té spé­cia­li­sée en quin­caille­rie, Mer­mier Le­mar­chand. L’oc­ca­sion de dé­cou­vrir les nom­breux pro­jets de l’en­tre­prise.

L'Orne Combattante (FL) - - BOCAGE SUISSE NORMANDE -

Mer­mier-Le­mar­chand, en­tre­prise qua­si bi-cen­te­naire, est une ins­ti­tu­tion à Tin­che­bray. Ra­che­tée en sep­tembre 2012 par la so­cié­té ba­sée à No­gentle-Ro­trou, Mo­nin, Mer­mier-Le­mar­chand em­ploie au­jourd’hui 83 sa­la­riés qui fa­briquent des ou­tils de jar­din, de la quin­caille­rie ex­té­rieures…

En com­pa­gnie de Jé­rôme Nu­ry, maire et vice-pré­sident du con­seil dé­par­te­men­tal, de Laurent Guillon, di­rec­teur dé­par­te­men­tal du fonds d’in­ves­tis­se­ment pu­blic et du sous-pré­fet d’Ar­gen­tan, Pas­cal Vion, Isa­belle Da­vid a dé­cou­vert, jeu­di der­nier, les ac­ti­vi­tés de l’en­tre­prise et ses nom­breux pro­jets. « Nous sou­hai­tons mettre en place une nou­velle dy­na­mique, pé­ren­ni­ser notre ou­til de pro­duc­tion et créer des em­plois » ex­plique Ju­lie Lei­bo­vi­ci, pré­si­dente de la so­cié­té Mo­nin.

Un mil­lion d’eu­ros d’in­ves­tis­se­ment

L’en­tre­prise sou­haite in­jec­ter 1 mil­lion d’eu­ros à Tin­che­bray pour mo­der­ni­ser le site, no­tam­ment dans l’achat de nou­velles ma­chines. « l’in­no­va­tion est au­jourd’hui pré­pon­dé­rante pour la com­pé­ti­ti­vi­té du site » pour­suit la res­pon­sable. Le pro­jet pré­voit ain­si l’achat d’ou­til de dé­coupe-la­ser, une cin­treuse, une ca­bine de pein­ture epoxy ou bien en­core un nou­veau ro­bot de sou­dure. De nou­veaux ou­tils ca­pables de s’adap­ter au mar­ché, de fa­bri­quer de pe­tites sé­ries, et de pro­po­ser de nou­veaux pro­duits ima­gi­nés par un par­te­naire de la so­cié­té.

Trou­ver des fi­nan­ce­ments

Mer­mier mise ain­si beau­coup sur un cha­riot de can­ton­nier mo­derne, per­son­na­li­sable ca­pable de sé­duire des col­lec­ti­vi­tés sou­cieuses de leur image. Des dé­vi­doirs de tuyau d’ar­ro­sage, plus mo­dernes sont un autre exemple des pro­duits que sou­haitent dé­ve­lop­per le site. Et la liste est en­core longue. Reste dé­sor­mais à trou­ver les fi­nan­ce­ments. Car iro­nie du sort, les banques res­tent fri­leuses, alors que trois ans après sa re­prise, Mer­mier-Le­mar­chand est de re­tour à l’équi­libre.

L’aide de l’Etat

Isa­belle Da­vid s’est ain­si en­ga­gée à mo­bi­li­ser les dif­fé­rents ser­vices de l’Etat pour étu­dier toutes les pos­si­bi­li­tés pour me­ner à bien ce pro­jet et as­su­rer la pé­ren­ni­té du site et son dé­ve­lop­pe­ment. La Banque de France, la caisse des dé­pôts et des consi­gna­tions sont ain­si des pistes à étu­dier. L’en­tre­prise sou­haite être opé­ra­tion­nelle en 2017. L.L.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.