Un dis­po­si­tif pour ap­prendre aux jeunes à na­ger gra­tui­te­ment

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS -

Sur une pé­riode de 4 ans, près de 60 en­fants is­sus des quar­tiers Saint-Mi­chel et Saint-Sau­veur, à Flers, vont pou­voir ap­prendre à na­ger gra­tui­te­ment, lors de cours pro­po­sés au centre aqua­tique Cap­fl’O.

Cette opé­ra­tion est me­née dans le cadre du pro­gramme na­tio­nal Ci­toyens du sport. Le sec­teur Ani­ma­tion Jeu­nesse de Flers Agglo avait ré­pon­du à l’ap­pel à pro­jet. C’est ain­si que le dis­po­si­tif J’ap­prends à na­ger a pu être mis en place sur le ter­ri­toire en di­rec­tion des quar­tiers prio­ri­taires et ce « pour ré­duire les in­éga­li­tés liées à l’ap­pren­tis­sage de la na­ta­tion et fa­vo­ri­ser la dé­cou­verte des équi­pe­ments spor­tifs », ex­plique Gé­rard Co­lin, vice-pré­sident de Flers Agglo.

Des élèves as­si­dus

Ce dis­po­si­tif va coû­ter 8 000 € sur 4 ans, fi­nan­cés à 72 % par la di­rec­tion ré­gio­nale de la jeu­nesse et des sports.

De­puis jan­vier, 13 en­fants du quar­tier Saint-Sau­veur, neuf gar­çons et quatre filles, peuvent en pro­fi­ter. Ils ap­prennent la brasse par pe­tit groupe lors de cours de 30 mi­nutes pro­po­sés tous les jeu­dis. Et les en­fants sont très as­si­dus. « Tous les jeu­dis ma­tin, lors­qu’elle se lève, elle en parle », té­moigne la soeur d’une élève. « Elle est très contente. Tous les jeu­dis, elle est à l’heure. Ça se passe très bien. Puis la na­ta­tion c’est un sport com­plet et phy­sique », se fé­li­cite le père d’une pe­tite na­geuse. Au to­tal, les en­fants au­ront sui­vi 20 séances et se­ront ré­com­pen­sés par un di­plôme.

Sa­muel Huet, res­pon­sable du sec­teur ani­ma­tion jeu­nesse de Flers Agglo, en­vi­sage d’or­ga­ni­ser une sor­tie à la mer, cet été, pour les fu­turs na­geurs.

Outre l’éga­li­té des chances, ce pro­gramme na­tio­nal doit per­mettre de faire re­cu­ler le nombre de noyades, consta­tées chaque an­née. D’autre part, le bre­vet de 25 m nage de­vient in­con­tour­nable pour les jeunes. Il est de plus en plus de­man­dé lors des études. Les en­fants pré­parent donc leur ave­nir !

Pa­trick Le­sel­lier, vice-pré­sident de Flers Agglo, fait re­mar­quer que la col­lec­ti­vi­té « fait en sorte que toutes les écoles du ter­ri­toire puissent ve­nir au centre aqua­tique ». Ce­la per­met aux en­fants d’avoir une ap­proche du mi­lieu aqua­tique et de se fa­mi­lia­ri­ser avec cet élé­ment.

L’an­née pro­chaine, ce se­ront 15 en­fants du quar­tier Saint-Mi­chel qui ap­pren­dront, à leur tour, à na­ger, grâce à ce dis­po­si­tif.

M. M.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.