C’est par­ti pour 5 mois de tra­vaux dans le bourg !

Le bourg de St-Paul va être to­ta­le­ment ré­amé­na­gé. Plus 5 mois de tra­vaux sont né­ces­saires pour re­faire la chaus­sée et les trot­toirs. Des dé­via­tions vont être mises en place.

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS -

Le bourg de Saint-Paul va connaître d’im­por­tants tra­vaux de ré­amé­na­ge­ment. Trot­toirs et chaus­sée se­ront en­tiè­re­ment re­faits.

Les tra­vaux ont com­men­cé ce lun­di 23 mai et de­vraient s’ache­ver au mois d’oc­tobre. Une réunion était or­ga­ni­sée en fin de se­maine der­nière, à la salle des Tilleuls, pour in­for­mer les ri­ve­rains sur les désa­gré­ments que va en­traî­ner le chan­tier.

« On casse tout »

« On casse tout et on re­fait tout de mur à mur », a ré­su­mé Fran­çois Ma­rion, conduc­teur de tra­vaux chez Eif­fage. Ce qui ne se­ra pas sans consé­quence sur la cir­cu­la­tion des voi­tures comme des pié­tons. Le chan­tier a été dé­cou­pé par phase. La pre­mière cor­res­pond à l’as­sai­nis­se­ment plu­vial et va du­rer 3 se­maines. Des tran­chées vont être creu­sées au mi­lieu de la chaus­sée. Les dé­via­tions se­ront mises en place au fur et à me­sure de l’avan­ce­ment des tra­vaux. « C’est un chan­tier qui avance vite. Les trot­toirs et les mai­sons res­te­ront ac­ces­sibles », sou­ligne Fran­çois Ma­rion.

Les tra­vaux se fe­ront en­suite par zone. Quatre ont été dé­fi­nies. Des dé­via­tions se­ront mises en place. La pre­mière cor­res­pond au sec­teur com­pre­nant une par­tie de la route en di­rec­tion de Cha­nu, la place cen­trale et la por­tion de route qui mène à Flers. Les tra­vaux vont du­rer 20 jours, du 13 juin au 8 juillet. Sur la zone 2, entre la bou­lan­ge­rie et le Val-Sau­nier, des per­tur­ba­tions sont à pré­voir du 4 au 29 juillet. « Nous avons choi­si ces dates en fonc­tion de la fer­me­ture du com­merce du 7 au 25 juillet ».

« Tou­jours un en­droit où on peut mar­cher »

Le sec­teur com­pris der­rière la bou­lan­ge­rie, à cô­té de l’église et de la mai­rie, se­ra re­fait du 22 août au 16 sep­tembre. En­fin, la zone 4, qui com­prend le par­vis de l’église, la par­tie de route qui mène à Lan­di­sacq et la mai­rie, se­ra en chan­tier du 5 sep­tembre au 7 oc­tobre.

Pen­dant les tra­vaux, des amé­na­ge­ments pour les pié­tons se­ront réa­li­sés avec l’ins­tal­la­tion de pas­se­relles no­tam­ment. « Il y au­ra tou­jours un en­droit où on peut mar­cher même si ce ne se­ra pas tou­jours confor­table », pré­vient le conduc­teur de tra­vaux.

Pour les voi­tures, la cir­cu­la­tion se­ra in­ter­dite et des dé­via­tions si­gna­li­sées mais les ri­ve­rains au­ront tou­te­fois ac­cès à leur mai­son. Des plaques en fer se­ront no­tam­ment ins­tal­lées en cas de be­soin pour que les gens puissent ren­trer chez eux.

Com­mu­ni­ca­tion avec les ri­ve­rains

Il ne s’agi­ra pas non plus d’en­trer et de sor­tir en voi­ture toutes les 5 mi­nutes !

Fran­çois Ma­rion in­siste sur la com­mu­ni­ca­tion entre les équipes d’in­ter­ven­tion et les ri­ve­rains. « Nous sa­vons gé­rer ces pro­blèmes-là ». Les tra­jets des bus ont éga­le­ment été pris en compte.

Le conduc­teur de tra­vaux a su ras­su­rer les ha­bi­tants de Saint-Paul qui dis­po­se­ront d’un do­cu­ment rap­pe­lant les phases de tra­vaux avec un nu­mé­ro de té­lé­phone à contac­ter en cas de pro­blème.

« Nous avons l’ha­bi­tude de ce genre de chan­tier. Nous l’avons fait à Briouze et à Cha­nu, der­niè­re­ment, et ça se passe bien ».

M. M.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.