■CONDE-SUR NOI­REAU

L'Orne Combattante (FL) - - CONDÉ -

Con­cours de pé­tanque. La pé­tanque condéenne or­ga­nise le ven­dre­di 27 mai un con­cours de pé­tanque en noc­turne en dou­blette for­mée. Ins­crip­tions à par­tir de 19 h 45. Jet du but 20 h 30 pré­cise.. Tour­noi de Football Jeunes de l’ESMC. Sa­me­di 4 juin, dé­but du tour­noi à 9 h 30. Stade de la Con­te­rie. Ca­té­go­ries : U6-U7, U8-U9, U11, U13 et U15. Lots pour tous les joueurs.Réservation au 07 87 13 20 37. Amé­lio­ra­tion de l’ha­bi­tat. Per­ma­nence jeu­di 26 mai, 9h à 12 h, mai­rie Con­dé-sur-Noi­reau. Arim de­ve­nue So­li­ha : conseils per­son­na­li­sés sur vos pro­jets : avis sur tra­vaux à réa­li­ser, ana­lyse de de­vis, réa­li­sa­tion de diag­nos­tics, pro­po­si­tion de plan de fi­nan­ce­ment, cons­ti­tu­tion et dé­pôt des dos­siers de sub­ven­tions, in­for­ma­tions des avan­tages fis­caux. Ren­sei­gne­ment sans en­ga­ge­ment. Contact : 02 31 86 70 50, contact@so­li­ha­nor­man­die.fr, www.so­li­ha­nor­man­die. fr FJEP-AL. Comme tous les ans, le re­pas qui ter­mine tra­di­tion­nel­le­ment la sai­son de ran­don­nées pé­destres au­ra lieu après la réunion de pré­pa­ra­tion de la sai­son 2016-2017 (18 h, salle de la réunion), le ven­dre­di 24 juin, à 19 h, salle An­dré Piel, 7, rue Saint-Louis. À l’oc­ca­sion des 40 ans de la sec­tion jeunes sa­peurs-pom­piers (JSP) de Con­dé-sur-Noi­reau, re­trou­vez chaque se­maine un por­trait, des pho­tos, des té­moi­gnages de ceux qui ont fait et qui font les JSP. Au­jourd’hui, ren­contre avec Aman­dine.

« Dès l’âge de 8 ans avec mon père je re­gar­dais le dé­fi­lé dans les rues de Con­dé lors du 8 mai mais aus­si à la Sainte-Barbe. Et puis j’ai deux oncles et des cou­sins qui sont pom­piers alors for­ce­ment… », glisse dans un sou­rire ti­mide Aman­dine Fré­née, 16 ans.

Alors for­cé­ment à 12 ans, on fonce s’ins­crire aux JSP. « J’étais dé­jà spor­tive. Je pra­ti­quais le karaté et le football. J’ai dû ar­rê­ter car les ho­raires n’étaient plus com­pa­tibles avec les en­traî­ne­ments des JSP. »

Ses mo­ti­va­tions ? « Ai­der les autres et l’ac­ti­vi­té phy­sique. Ici cha­cun à un rôle. »

Aman­dine est en 4e an­née des JSP. La der­nière de la for­ma­tion. Dans quelques se­maines, elle pas­se­ra un bre­vet.

« Il y a une par­tie pra­tique avec des épreuves spor­tives en juin avec no­tam­ment de la na­ta­tion, lan­cé de poids, athlétisme, mon­tée de corde. En sep­tembre, on passe l’écrit. »

Pom­pier à Pa­ris

À son der­nier exa­men blanc, elle a ob­te­nu 44/60.

« Elle est très mo­ti­vée et a toutes les qua­li­tés pour de­ve­nir pom­pier », ex­plique Jean-Marc Go­mez, pré­sident de l’ami­cale.

La suite ? « Fin dé­cembre, je se­rai vo­lon­taire-sta­giaire jus­qu’à 18 ans », ré­pond celle qui est ac­tuel­le­ment en 1re S à Charles Tel­lier.

« Je compte faire Sciences et tech­niques des ac­ti­vi­tés phy­siques et spor­tives (Staps) et pour­quoi pas in­té­grer la bri­gade mi­li­taire à Pa­ris. Je conti­nue­rai à res­ter vo­lon­taire ici à Con­dé. »

M.T.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.