De for­ma­tion

Une for­ma­tion aux gestes de pre­miers se­cours a été dis­pen­sée à neuf per­sonnes du sec­teur au mois d’avril. Ils ont re­çu leur cer­ti­fi­cat de com­pé­tences.

L'Orne Combattante (FL) - - ATHIS -

Sé­grie-Fon­taine.

Jeu­di 19 mai, la re­mise of­fi­cielle des di­plômes de for­ma­tion aux pre­miers se­cours a eu lieu à la mé­dia­thèque de Sé­grie-Fon­taine.

Nor­bert De­lo­zier, pré­sident de la Pro­tec­tion Ci­vile d’Athis et Sé­ve­rine Le­paul­mier, sa­peur­pom­pier à Fa­laise, mo­ni­trice et for­ma­trice, ont re­mis of­fi­ciel­le­ment le cer­ti­fi­cat de com­pé­tences de ci­toyen de sé­cu­ri­té ci­vile PSC1 aux neuf per­sonnes ayant sui­vi la for­ma­tion en avril der­nier.

Il s’agit de Ta­rik Ala­ni, Mar­tine Bou­que­rel, Mi­chel Bou­vier, Co­lette Du­val, Do­mi­nique Fé­ron, Ghis­laine Lemoine, Jean-Louis Len­gli­né, Mi­chèle Mi­chel et Jean-Luc Pi­chard.

Le di­plôme est dé­li­vré par la fé­dé­ra­tion na­tio­nale de Pro­tec­tion ci­vile et at­teste qu’ils ont sui­vi la for­ma­tion et rem­pli les condi­tions d’ob­ten­tion du cer­ti­fi­cat.

Do­ré­na­vant, ils sau­ront comment agir ef­fi­ca­ce­ment s’ils sont confron­tés à un ac­ci­dent do­mes­tique, rou­tier, de loi­sirs ou autre. Ils ont ap­pris à faire face à un étouf­fe­ment, une hé­mor­ra­gie, un ma­laise, une perte de connais­sance, une plaie, une brû­lure, une frac­ture, un ar­rêt car­diaque et à uti­li­ser un dé­fi­bril­la­teur.

Pen­dant 10 heures, Sé­ve­rine Le­paul­mier les a en­traî­nés pour sa­voir ré­agir de­vant les si­tua­tions d’ur­gence qui peuvent se pré­sen­ter. Avec beau­coup de pé­da­go­gie et émaillant ses dé­mons­tra­tions de son ex­pé­rience de sa­peur-pom­pier, elle a pas­sion­né son au­di­toire et leur a don­né les clefs pour être ef­fi­caces.

En leur re­met­tant leurs di­plômes, elle a dé­cla­ré aux nou­veaux se­cou­ristes que « main­te­nant vous sa­vez comment faire et il faut tou­jours mieux agir que ne rien faire du tout, face à un ac­ci­dent. »

Cette for­ma­tion PSC1 est ac­ces­sible à tout le monde, sans li­mite d’âge. Pour toute in­for­ma­tion et pour s’ins­crire aux pro­chaines ses­sions, ap­pe­ler Nor­bert De­lo­zier au 02 31 69 80 73.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.