La pluie n’a pas ar­rê­té la chanson tra­di­tion­nelle

Thier­ry Hé­roux et ses amis avaient pro­gram­mé une ran­don­née chan­tée, di­manche 22 mai. La pluie en a dé­ci­dé au­tre­ment.

L'Orne Combattante (FL) - - ATHIS -

Di­manche 22 mai, l’Arbre à mu­sique, école de vio­lon pour mu­siques tra­di­tion­nelles, or­ga­ni­sait une ran­don­née chan­tée, à La Lande-Saint-Si­méon.

Une énorme averse a contra­rié la marche pré­vue de 5 km, mais un des par­ti­ci­pants, Ju­lien Bu­rel, a in­vi­té le groupe à se ré­fu­gier chez lui, à la Croix, et la marche s’est trans­for­mée en concert pour le plus grand bon­heur de tous.

Les mu­si­ciens de la Loure, Yvon Da­vy, Etienne La­grange et Thier­ry Hé­roux, ac­com­pa­gnés de Ma­rie, de l’Arbre à mu­sique, ont en­chan­té leur pu­blic avec des chan­sons tra­di­tion­nelles que nos an­ciens chan­taient lors des bap­têmes, des ma­riages, ou pen­dant les cor­vées.

La Loure est une as­so­cia­tion créée il y a 18 ans, Etienne La­grange ex­plique que « sur toute la Nor­man­die, nous tra­vaillons à re­cueillir les tra­di­tions orales, no­tam­ment les chan­sons, mu­siques et danses. La danse et la mu­sique vont de pair. Nous re­cueillons cette mé­moire au­près de ceux qui s’en sou­viennent. Il y a en­core de très belles choses à re­cueillir au­près des per­sonnes âgées. Par exemple, dans le Nord Co­ten­tin, on a trou­vé très peu de mé­moire de joueurs d’ins­tru­ments, et au contraire, quand on va à Vire ou à Con­dé-sur-Noi­reau, nous ren­con­trons beau­coup de mu­si­ciens. Ce qui montre la di­ver­si­té de la Nor­man­die. »

La Loure s’at­tache à faire connaître et trans­mettre ce qu’elle a re­cueilli, grâce à des ate­liers, des cours de mu­sique et de chants tra­di­tion­nels et par des disques en­re­gis­trés. Leurs en­re­gis­tre­ments sont sur la base du Pa­tri­moine Oral de Nor­man­die où les ar­chives so­nores sont en ac­cès libre.

En oc­tobre, ils se­ront pré­sents à la fête du Si­rop à Vire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.