Par­tez à la dé­cou­verte du 8e Sa­lon des ar­tistes de la Vère !

Le Sa­lon des ar­tistes de la Vère est le ren­dez-vous obli­gé des amou­reux de pein­ture et de sculp­ture. Deux cents oeuvres sont pré­sen­tées.

L'Orne Combattante (FL) - - LOISIRS -

La mu­ni­ci­pa­li­té de SaintGeorges-des-Gro­seillers, avec l’ar­tiste peintre Lau­rence Clé­rem­baux et son école de pein­ture, va en­traî­ner dans son sillage un pu­blic avide de dé­cou­vrir les quelque 200 oeuvres ex­po­sées, lors du Sa­lon des ar­tistes de la Vère, qui se tien­dra les 28 et 29 mai pro­chains.

Entre abs­trait et fi­gu­ra­tif

« L’in­vi­té d’hon­neur est le peintre bre­ton Gé­rard Mur­sic », an­nonce Lau­rence Clé­rem­baux. Ar­tiste qui na­vigue entre abs­trait et fi­gu­ra­tif : il pré­sente une tren­taine de ses oeuvres. « Le pu­blic ap­pré­cie­ra les toiles de Gé­rard Mur­sic. C’est très co­lo­ré, mais aus­si d’une grande dou­ceur. Ex­tra­or­di­nai­re­ment bien réa­li­sé », ajoute-t-elle. Les cou­leurs en har­mo­nie sont ef­fec­ti­ve­ment là pour créer des at­mo­sphères re­po­santes. Et, par­fois, un contraste chaud-froid vient at­ti­rer im­man­qua­ble­ment le re­gard.

Ma­té­riaux de ré­cu­pé­ra­tion

Un seul sculp­teur, cette an­née, par­ti­ci­pe­ra à cette ma­ni­fes­ta­tion. Il s’agit de Laurent Ma­rie, ori­gi­naire de Saint-Mar­tin-deFon­te­nay, près de Caen. Il uti­lise des mé­taux de ré­cu­pé­ra­tion, l’acier étant son ma­té­riau de pré­di­lec­tion. Il aime l’af­fron­te­ment phy­sique avec la ma­tière, pour « rendre élé­gant et gra­cieux si pos­sible, ce qui ne l’est pas au dé­part. C’est sans doute ce­la qui ex­plique en par­tie le choix de mes deux thèmes de pré­di­lec­tion : les femmes et les oi­seaux », ex­plique-t-il.

Pé­pi­nière d’ar­tistes

Fort de plus de 40 élèves, l’ate­lier de Lau­rence Clé­rem­baux, ou­vert à Flers en 2008, est do­ré­na­vant ins­tal­lé à SaintBô­mer-les-Forges, près de Dom­front. C’est une pé­pi­nière d’ar­tistes ama­teurs pri­més. « Les oeuvres pré­sen­tées aux dif­fé­rents Trem­plins ou Bien­nales le sont avec soins et font l’ob­jet d’une longue pré­pa­ra­tion. » En ma­jo­ri­té fé­mi­nin, l’ef­fec­tif est âgé de 10 ans à 75 ans. « Il faut peindre, comme un pia­niste fait ses gammes. D’où la né­ces­si­té d’une for­ma­tion clas­sique », es­time-t-elle. En com­men­çant par Jean Si­méon Char­din (1699-1779), le grand maître de la na­ture morte, jus­qu’à An­dy Wha­rol (19281987), la fi­gure cen­trale du Pop art. « Dans l’ex­po­si­tion, il y a des por­traits ins­pi­rés par la tech­nique d’An­dy Wa­rhol », glisse Lau­rence Clé­rem­baux.

Pra­tique. Les sa­me­dis 28 et di­manche 29 mai, salle Mal­herbe à Saint-Geor­gesdes-Gro­seillers. Ver­nis­sage le ven­dre­di 27 mai à 19 h. Ré­com­penses : un 1er prix et un 2e prix du ju­ry se­ront dé­cer­nés ain­si que le prix du pu­blic.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.