50 an­nées au­tour du monde avec le pho­to­graphe Fe­lipe Fer­ré

L'Orne Combattante (FL) - - LOISIRS -

Le pho­to­graphe fran­co­co­lom­bien Fe­lipe Fer­ré pré­sente une belle rétrospective de 50 an­nées de tra­vail à l’es­pace ga­le­rie de La Roche d’Oëtre, jus­qu’au 29 juin. À dé­cou­vrir.

Dans le cadre du « Mois de la pho­to­gra­phie en Bo­cage nor­mand », l’es­pace ga­le­rie de La Roche d’Oëtre ac­cueille une ex­po­si­tion in­ti­tu­lée « 50 an­nées au­tour du monde », du pho­to­graphe Fe­lipe Fer­ré. Plus de 60 pho­tos, réa­li­sées entre 1966 et 2016, sont pro­po­sées au pu­blic.

Sur­réa­liste

Ins­tal­lé à Vire, de­puis 2008, avec son épouse Li­liane, Fe­lipe Fer­ré est né en 1934 à Bo­go­ta en Co­lom­bie, d’un père ca­ta­lan et d’une mère fran­çaise. En 1961, il dé­barque à Pa­ris et de­vient pho­to­graphe pro­fes­sion­nel en 1965. De­puis, il a sillon­né 3 conti­nents pour sa­tis­faire sa soif de cu­rio­si­té.

Au dé­but des an­nées 70, il dé­couvre par ha­sard un pro­cé­dé de dé­for­ma­tion pho­to­gra­phique de la réa­li­té. Il réa­lise alors plu­sieurs sé­ries, d’ins­pi­ra­tion sur­réa­liste : tout d’abord Les Ana­mor­phoses, en 1971 et les Phan­tasmes, en 1975, dont une grande par­tie reste in­édite.

Por­trait

« Je rê­vais de pho­to­gra­phier toutes les cé­lé­bri­tés », lance Fe­lipe Fer­ré. Il y par­vien­dra avec le poète, ro­man­cier et ci­néaste Fer­nan­do Ar­ra­bal, le peintre Fer­nan­do Bo­te­ro, le cou­tu­rier Pierre Car­din, l’écri­vain Ga­briel García Már­quez, etc. Mais aus­si le peintre Sal­va­dor Da­li.

Ar­chi­tec­ture

Par la suite, il s’est consa­cré ex­clu­si­ve­ment à la pho­to d’ar­chi­tec­ture, pen­dant 30 ans. Il s’est par­ti­cu­liè­re­ment in­té­res­sé au pa­tri­moine de Pa­ris dans son in­té­gra­li­té dans le but de conce­voir une am­bi­tieuse en­cy­clo­pé­die, illus­trée de pho­tos pleines pages, en 40 vo­lumes, avec des textes, des­sins et plans des ar­chi­tectes bâ­tis­seurs du Pa­ris mo­derne.

Fe­lipe Fer­ré a ex­po­sé dans le monde en­tier (Ma­drid, To­kyo, Bo­go­ta, Mos­cou, etc.). Le mu­sée Car­na­va­let à Pa­ris a ac­quis, par deux fois, bon nombre de ses pho­to­gra­phies sur le pa­tri­moine de Pa­ris. Il pré­pare pour l’au­tomne pro­chain et l’hi­ver, une ex­po­si­tion de por­traits à Pa­ris à la Bi­blio­thèque Po­lo­naise et à Mar­seille au Mu­séum, sur le ca­fé.

Jus­qu’au 29 juin, à l’es­pace ga­le­rie de La Roche d’Oëtre, « 50 an­nées au­tour du monde », du pho­to­graphe Fe­lipe Fer­ré. Ou­vert tous les jours de 10 h à 18 h. En­trée libre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.