Sui­vez le gree­ter !

Un fé­ru d’his­toire lo­cale a fait dé­cou­vrir à un groupe de tou­ristes les cu­rio­si­tés et bâ­ti­ments re­mar­quables de la ville.

L'Orne Combattante (FL) - - LA FERTÉ -

Avec le re­tour des beaux jours et des tem­pé­ra­tures adou­cies, l’in­vite à la dé­cou­verte des cu­rio­si­tés et bâ­ti­ments re­mar­quables de la ci­té fer­toise a sé­duit quelques per­sonnes, jeu­di 19 mai, dès 14 h 30. Une vi­site qui se dé­cline au­tour de celle, libre, pré­sen­tée dans la bro­chure dis­po­nible à l’Of­fice du tou­risme lo­cal. En tout 16 étapes pour flâ­ner au­tour du centre his­to­rique et jus­qu’à l’an­cienne gare, en pas­sant par la place Charles de Gaulle.

Un guide très ac­cueillant

Pour les quelques per­sonnes prêtes à se lais­ser conduire dans l’his­toire de la ci­té, et même si la pro­me­nade est or­ga­ni­sée par l’Of­fice du tou­risme, pour pal­lier au manque de per­son­nel, c’est un gree­ter fé­ru de l’his­toire lo­cale qui est ve­nu prê­ter son con­cours. Ber­nard Blon­deel est en ef­fet un des deux « gree­ters », com­pre­nez « ac­cueillant », dis­po­nibles et mo­ti­vés pour ap­por­ter leur con­cours aux vi­sites et ani­ma­tions de la ci­té. Il par­tage cette dis­po­ni­bi­li­té avec Mi­chel Lou­vel et a pro­fi­té de la vi­site du jour pour ex­pli­quer sa pré­sence : « Un gree­ter est un ha­bi­tant bé­né­vole pou­vant être sol­li­ci­té par l’Of­fice du tou­risme pour dif­fé­rentes vi­sites. Je suis plu­tôt orien­té époque mé­dié­vale et his­toire, sou­ligne Ber­nard Blon­deel, donc le pas­sé fer­tois est une pas­sion que j’aime par­ta­ger. »

Vi­site per­son­na­li­sée

C’est donc en adhé­rent à Gree­ters Orne et non en guide pro­fes­sion­nel que ce­lui du jour a par­ta­gé sa pas­sion de la ci­té fer­toise et per­mis au pe­tit groupe de dé­cou­vrir l’église Notre-Dame, celle ro­mane, la place du châ­teau de­ve­nue place Neus­tadt, les rues de la La­van­de­rie, Pierre Ne­veu ou en­core Wil­frid Chal­le­mel, l’hos­pice, l’an­cienne gare, et, à cha­cune de ces étapes, l’his­toire et les anec­dotes qui s’y rat­tachent. Ce­ci fa­çon gree­ter, donc avec pas­sion, pe­tite touche per­son­nelle, con­vi­via­li­té et pas­sion, pour of­frir un mo­ment de plai­sir et de par­tage au­tour de la culture fer­toise, le tout en te­nant compte des en­vies des per­sonnes pré­sentes.

Pour pro­fi­ter de cette pas­sion à par­ta­ger et être de la pro­chaine vi­site : 02.33.37.10.97.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.