Une au­teure à la ren­contre des 3e

L'Orne Combattante (FL) - - LA FERTÉ -

Ven­dre­di ma­tin, 20 mai, trente élèves de 3e, membres lec­teurs du prix A-Fic­tio­na­dos et de l’Ate­lier Ré­sis­tance, ac­com­pa­gnés de leurs pro­fes­seures de fran­çais et his­toire, ont ac­cueilli Ra­chel Co­ren­blit, une au­teure en­ga­gée dans le de­voir de Mé­moire et plus spé­cia­le­ment tour­née vers la lit­té­ra­ture jeu­nesse.

Le court ré­cit fic­tif de l’au­teure, au titre dé­con­cer­tant « 146298 » re­late l’hom­mage ren­du par une jeune femme à sa grand-mère dé­por­tée. L’hé­roïne dé­cide de se ta­touer le nu­mé­ro ma­tri­cule de son aïeule res­ca­pée des camps de concen­tra­tion na­zis. Ce mar­quage pro­gres­sif ré­écrit la fi­lia­tion nu­mé­ro après nu­mé­ro et exor­cise l’in­di­cible hor­reur de la Shoah. Ce ma­tri­cule de­vient alors un sym­bole de Ré­sis­tance.

C’est l’as­so­cia­tion du sa­lon du livre d’Alen­çon, qui a pro­po­sé à l’au­teure de par­ti­ci­per, avec 6 autres au­teurs, au Prix lit­té­raire A-Fic­tio­na­dos qu’elle or­ga­nise avec la Li­brai­rie « Le Pas­sage » d’Alen­çon. Ce prix qui dis­tingue une oeuvre de fic­tion fran­çaise pa­rue dans l’an­née ci­vile pré­cé­dant la date du Sa­lon, est ou­vert au vote aux col­lé­giens de 3e et aux ly­céens via les éta­blis­se­ments qui sou­haitent par­ti­ci­per. Pour élire le lau­réat, les élèves ont donc eu à lire les 7 ro­mans sui­vant avant de choi­sir leur cham­pion par éta­blis­se­ment : « 146298 » de Ra­chel Co­ren­blit ; « Comme un fou fu­rieux » de Ma­rie Chartres ; « Ma vie à la ba­guette » de Ch­loé Cat­te­lain ; « Dys­fonc­tion­nelle » de Axl Cendres ; « La py­ra­mide des be­soins hu­mains » de Ca­ro­line So­lé « Lettre à Line » d’Amé­lie Billon et « Un­der­ta­ker tome I Le man­geur d’or » de Ralph Meyer et Xa­vier Do­ri­son.

Au cours de cet en­tre­tien, l’écri­vain, par ailleurs pro­fes­seure de Fran­çais à Tou­louse, s’est vo­lon­tiers prê­tée au jeu de l’in­ter­view en ré­pon­dant aux ques­tions des élèves sur : la nais­sance de son en­vie d’écrire, le choix des su­jets de ses ro­mans, des cou­ver­tures, de ses sources d’ins­pi­ra­tion, mais aus­si sur son par­cours per­son­nel et pro­fes­sion­nel.

Après cet échange cha­leu­reux, des tra­vaux d’élèves lui ont été pro­po­sés por­tant un re­gard cri­tique sur « 146298 ». Il a été sui­vi d’une pro­jec­tion du film réa­li­sé par les col­lé­giens pour le con­cours Ré­sis­tance met­tant, cette an­née, l’Art et la lit­té­ra­ture à l’hon­neur !

Le lau­réat du Prix A-Fic­tio­na­dos est…

Sa­me­di 21 mai, en qua­li­té d’au­teure con­cou­rant pour le prix A-Fic­tio­nas 2016, Ra­chel Co­ren­blit s’est ren­due au sa­lon du livre d’Alen­çon qui se te­nait dès 14 h 15 à la Halle au blé, et où avait lieu l’at­tri­bu­tion du Prix A-Fic­tio­na­dos.

C’est Axl Cendres pour « Dys­fonc­tion­nelle » qui a em­por­té le tro­phée A-Fic­tio­na­dos, de plume et d’acier, fa­bri­qué par les élèves du ly­cée pro­fes­sion­nel de Me­zen.

Mais pour le pro­fes­seur de fran­çais du col­lège Notre-Dame, No­bis « la grande ga­gnante du prix res­te­ra la lec­ture plai­sir ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.